Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, et au vu de l’importance croissante des risques d’incendies sur le territoire, la Région Occitanie a répondu à la demande formulée par le SDIS31 et l’état-major de la zone de défense sud, en mettant à leur disposition l’internat et le réfectoire du lycée de Gragnague (31). L’établissement accueille ainsi, depuis ce week-end et pour plusieurs jours, 68 sapeurs-pompiers détachés en Haute-Garonne au sein d’une quatrième colonne préventive feux de forêt. Venus de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Lot, et de la Haute-Garonne, ils ont pour mission de couvrir le risque d’incendie sur les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et sur la zone sud-ouest.
La mise à disposition du lycée leur permet de pouvoir se loger et prendre leurs repas quotidiennement.
« Depuis plusieurs jours, nos sapeurs-pompiers luttent sans relâche, jour et nuit, pour maîtriser le méga-feu dans l’Aude, alors que la canicule particulièrement sévère qui sévit dans notre région aggrave encore le risque d’incendie. C’est dans ce contexte que j’ai ouvert ce week-end et pour les prochains jours, le lycée Simone de Beauvoir de Gragnague pour la zone de défense sud, qui vient de mobiliser 68 sapeurs-pompiers supplémentaires. La Région continue par ailleurs de tenir ses infrastructures à disposition des soldats du feu pour les semaines à venir, afin d’accompagner le travail de stabilisation et de prévention dans cette période à haut risque.
Je tiens à saluer l’engagement de tous les acteurs mobilisés et réaffirme que l’Occitanie prendra toute sa part dans la reconstruction des territoires touchés et continuera son action résolue contre le réchauffement climatique.
Enfin, j’invite tous les habitants à la vigilance : en cette période de canicule et de sécheresse accrue, nous devons toutes et tous éviter tout geste susceptible de provoquer un départ de feu, respecter les consignes de sécurité et signaler toute situation inquiétante. Ensemble, protégeons nous et protégeons notre environnement», a déclaré Carole Delga.



