Afin de redynamiser sa filière Volailles du Gers, la coopérative Euralis a organisé mercredi 4 juin une rencontre sur le domaine du Gaec Pesquet, élevage de poulets de chair à Monties. dans le cadre de sa politique de développement du secteur
« L’objectif de cette journée, précise Nathalie Salmon, responsable de la communication externe à Euralis, présenter le plan d’action déployé par Euralis dans le cadre de sa politique de développement du secteur. »
A la recherche de nouveaux producteurs, la filière veut aussi encourager ceux qui sont déjà en place, à augmenter leurs volumes. Elle a développé pour cela une nouvelle offre complète qui inclut désormais le poulet du quotidien, en complément du poulet Label. C’est également une offre sécurisée, qui garantit un revenu aux éleveurs en proposant des débouchés sûrs, en lien avec la demande croissante de l’aval. Enfin, l’offre est dotée d’un accompagnement sur mesure réalisé par des experts Euralis, tout au long du cycle de production. Elle est aussi assortie de financements incitatifs fournis notamment par Euralis.
« Alors que la situation sanitaire est stabilisée grâce au vaccin contre la grippe aviaire, ce plan d’actions a pour ambition de répondre aux attentes des consommateurs (le poulet est la viande préférée des Français qui en mangent de plus en plus), de fournir aux abattoirs les volumes attendus, et de contribuer à la souveraineté alimentaire (en France, plus d’un poulet sur deux est importé). C’est enfin pour les agriculteurs une possibilité de diversifier leurs revenus, avec pourquoi pas, du photovoltaïque en complément, en collaboration avec Eurasolis, filière d’Euralis, dans un contexte de marché céréalier baissier. »
La journée conviviale a permis aux participants d’échanger sur les opportunités d’avenir du dispositif, en présence notamment de Sandra Fontaine, responsable de la filière Volailles Euralis.



