Saint-Gaudens, tournoi international de tennis : «Si un jour quelqu’un te fait du mal»

Angélique Cauchy, présidente de l'association "Rebond".

Alors qu’elle n’avait que 12 ans, Angélique Cauchy, espoir du tennis français, est tombée sous l’emprise de son entraîneur. L’enfer qu’elle a alors vécu, les viols, les agressions, les humiliations, elle s’en rappelle parfaitement. Elle était ce mercredi 7 mai 2025 au stade Jules Ribet pour témoigner, sensibiliser et alerter.

Aujourd’hui conférencière, Angélique Cauchy préside Rebond, une association qui «lutte contre les violences sur les mineurs dans le sport, avec 2 objectifs, être présent pour aider les victimes d’hier à se reconstruire, et surtout être là pour les enfants d’aujourd’hui afin qu’ils ne deviennent pas victimes à leur tour. Pour cela, nous avons différents projets de prévention, précise-t-elle, nous faisons de la sensibilisation et de la formation pour tous les publics: dirigeants, entraineurs, parents, jeunes, lors des évènements sportifs et aussi à la demande des fédérations, des écoles».

Elle a salué Engie «notre premier partenaire historique privé qui a décidé de lier ses contrats de sponsoring sportif à des actions de sensibilisation réalisées sur les tournois où ils sont partenaires». Comme ce fut donc le cas en ce début mai 2025 lors du tournoi international de tennis à Saint-Gaudens.

Devant un public trop clairsemé, pendant plus de 1h30, Angélique Cauchy a livré un témoignage glaçant tiré de son expérience personnelle, sur le phénomène d’emprise cultivé par un soi-disant éducateur, sur les comportements de domination qu’elle a eu à endurer enfant et de destruction de la personnalité qui ont suscité et sollicitent sans doute encore aujourd’hui sa capacité de résilience.

Angélique Cauchy s’exprime avec un vocabulaire précis pour maîtriser une émotion surmontée, indicible mais néanmoins perceptible, avec des mots choisis pour rendre soutenable, à celles et ceux qui sont venus l’écouter, une horreur quotidienne dont on essaie d’imaginer sans y parvenir la terrible charge mentale qu’elle a pu représenter.

«Si un jour quelqu’un te fait du mal», ouvrage écrit par Angélique Cauchy, Éditions Stock 321 pages.

Lien association Rebond:  https://www.assorebond.com/

Mots-clés :

Articles en relation :