Journée d’Inauguration le 22 Juin 2025, ce sera : « Un Dimanche à la Montagne ! »
Carole Delga lundi 8 avril, en visite de chantier, avec les Elus du Territoire, dont le Député Joël Aviragnet, le Président de la CCPHG Alain Puente. Alain Larqué, maire de Labroquère, ainsi que de nombreux représentants des entreprises qui ont œuvrées à la réalisation des travaux de réimplantation de la ligne de chemin de fer Gourdan-Polignan /Luchon. La Présidente de la Région Occitanie, a tout d’abord voulu féliciter l’ensemble des professionnels qui ont œuvré à la bonne réalisation de ce projet. Un soutien économique à l’économie locale, notamment dans le secteur de la restauration et de l’hébergement. Plus de 250 salariés ont évolué sur la construction de la ligne ferroviaire.
Carole Delga : « Au cours du premier week-end d’avril 2025, plus de 104 000 billets vendus : « Le train à 1€ » ! La fréquentation des trains régionaux a encore battu un record en Occitanie. Depuis 2016, la Région a fait le choix d’une politique très volontariste en faveur du train. « Un choix fondé sur une conviction forte : je crois en l’avenir du rail parce que le train est la meilleure réponse pour décarboner nos mobilités et je constate comme la SNCF que l’envie de train est bien présente chez les Français. »
Dates retenues :
Durant le mois de mai se dérouleront les différents tests pour l’autorisation du transport des passagers.
– Inauguration de la gare de Bagnères de Luchon le vendredi 25 avril
– Inauguration de la ligne le 22 juin 2025 « Un Dimanche à la Montagne »
Cinq allers-retours, seront proposés tout au long de ce dimanche 22 juin, au départ de Gourdan-Polignan (gratuits et ouverts à tous). Le train à destination de Luchon desservira les gares de Loures-Barousse, Saléchan et Marignac/Saint-Béat-Lez. Une journée pour tous, un jour de fête, autour du thème du train, de la mobilité, de la mise en valeur du patrimoine.
A partir de cette date du 22 juin, 6 allers-retours devraient être mis en place sur cette ligne.
Comme le disait Alain Larqué Maire de Labroquère (Vice Pt de la CCPHG) : « Non seulement, nous allons nous retrouver à moins de 2 heures de Toulouse. Atouts d’importance, la future maison de Santé de Luchon, multidisciplinaire est implantée à proximité de la gare, pareil pour la Maison de Santé Serge Huet à Marignac. »
Concernant le projet de ligne de train à hydrogène ?
Cette ligne non électrifiée, devrait rester la première en France à recourir à des trains à hydrogène. Un véritable projet de territoire, mais qui se heurte à d’autres priorités au plan Européen. Pour Alstom, principal interlocuteur sur le projet du moteur a hydrogène. En attendant, les commingeois se réjouissent de l’arrivée du train. Nadine secrétaire Asso Luchon Louron Cyclisme : « Il me tarde de profiter de ce transport à l’impact carbone réduit. J’espère que nos passionnés de vtt pourront profiter de la prise en charge par la SNCF de leurs montures entre Toulouse et les différentes haltes. » Alain Puente Pt de la CCPHG : « Avec la Région Occitanie, nous étudions le transport des vélos, par le train, avec la prise en compte des moyens de transports entre les gares et les sites touristiques majeurs du territoire. »