Carbonne : Kermesse et culture à la maison de retraite Jallier

Le colombier du Grilhon
Le colombier du Grilhon

L’EHPAD Jallier vient d’organiser une nouvelle kermesse la veille de la fête des mères.

Cette année, en plus des stands habituels, l’art et l’histoire du lieu ont été mis à l’honneur.

Monsieur Christian Lacombe, coprésident de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises (HTC), a tout d’abord présenté le colombier du Grilhon situé en plein milieu du parc de l’actuelle maison de retraite. Il a ensuite présenté Jean Pacôme Emmanuel Jallier à l’origine des deux maisons de retraite, l’ancienne qui est devenue le siège de la Communauté de Communes du Volvestre et l’actuelle construite en 1990.

Jean Pacôme Emmauel Jallier, né en 1789 et décédé en 1850 arriva à Carbonne pour l’installation de la manufacture de draps de la Terrasse. Marié à une carbonnaise et commerçant prospère, habitant le château de Trémoulet au Bois de la pierre, il légua à Carbonne et son canton une somme d’argent importante pour la construction de l’Hospice Jallier.

Monsieur Lacombe rappela qu’une des missions essentielles d’HTC était la valorisation de tout ce qui peut enrichir l’histoire du territoire et de la communauté et au-delà de participer au devoir de mémoire à transmettre aux jeunes générations. Le domaine des activités de l’association s’étend aussi à la défense et à la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel et paysager.

La pesée du panier garni a complété les stands habituels (stand artisanat, stands pâtisserie et boissons et tombola avec 26 tirages au sort).

Des artistes peintres et photographes, présentés par le Lion’s club ont exposé de nombreuses œuvres en complément d’une exposition en place déjà dans l’établissement depuis plusieurs semaines.

Un spectacle de danses orientales est venu clôturer cette kermesse réussie. La MJC de Carbonne a en effet offert à l’EHPAD un spectacle qui a été très apprécié par tous les spectateurs.

 

Mots-clés :

Articles en relation :