Cœur de Garonne : Un dispositif de répit itinérant pour les aidants sera expérimenté dès septembre

Le rôle d’aidant entraine des conséquences sur la vie quotidienne
Le rôle d’aidant entraine des conséquences sur la vie quotidienne

Alors qu’un français sur six est aidant, ce qui représente 11 millions de proches aidants, la communauté de communes Cœur de Garonne lance une nouvelle expérimentation pour leur accorder un temps de répit.

« Un aidant est une personne qui apporte un soutien à un proche fragilisé par la perte d’autonomie, une maladie ou un handicap. Il s’agit souvent d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant ou encore une amie, un voisin… Ce rôle d’aidant a des retentissements sur la vie quotidienne : angoisse et stress, isolement social, problème de sommeil, surmenage, culpabilité, sentiment de solitude… Afin de soutenir ces personnes, Cœur de Garonne met en place un dispositif de répit itinérant à titre expérimental ».

A partir de septembre 2024, un accueil non médicalisé et sécurisé sera ouvert sur les communes de Saint-Elix-le-Château et Bérat, les lundis et les vendredis de 14h à 17h.

Des activités adaptées et animées par un professionnel et une équipe de bénévoles, seront proposées aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer et apparentée) telles que des ateliers de cuisine, des activités créatrices, des quizz musicaux, des jeux de société, des ateliers de lecture…

Pour plus de renseignements :
05 61 91 94 96 / 06 14 80 15 33

Mots-clés :

Articles en relation :