Jardiner avec Sylvie : Le pavot d’Orient, une valeur sûre

Le merveilleux Pavot d'Orient, qui illumine le jardin de ses coloris brillants.
Le merveilleux Pavot d'Orient, qui illumine le jardin de ses coloris brillants.

Il est l’un des points phare du jardin en cette saison, le pavot d’Orient, papaver orientale pour les intimes, ouvre sa corolle majestueuse avec générosité dans les massifs. Une très grande fleur en coupe, simple ou double, au large cœur noir, aux étamines sombres, violet-noir, douces comme du velours, apparait au bout d’une tige velue. Elles éclairent de leurs couleurs brillantes les plates-bandes, à multiplier dans tous les coins du jardin. Leur aspect de papier crépon romantique est d’un charme sans pareil. Il offre d’avril à juin, des coloris variés, allant du orange vif originel, au rouge pur en passant par les roses, lie-de-vin, blanc à macule, etc. Attention à bien les assortir aux autres plantes, car sa couleur orange peut parfois jurer avec d’autres couleurs si on n’y prend pas garde. Le blanc, le jaune et le violet sont les meilleures combinaisons pour les pavots orangé.

Il existe des variétés annuelles, comme le pavot des jardins ou papaver sommniferum, qui peut être cultivé à des fins alimentaires ou pharmaceutiques, ou le simple et champêtre coquelicot, papaver rhoeas.

Notre pavot d’Orient, de la famille des Papaveracées, est originaire essentiellement du Moyen-Orient et du Caucase. Il portait le nom de pavot de Tournefort, nom du botaniste qui le découvrit en Anatolie au 17ème siècle.

Il est facile à cultiver, vivace, rustique, il perd sa végétation l’hiver mais repousse du pied, c’est une plante dite hémicriptophyte. Installez-le dans un sol riche et profond, au soleil. Arrosez en période de croissance, ajoutez du compost au printemps. Tuteurez les tiges velues qui portent les gros bourgeons, pour éviter que le poids des fleurs les courbe au sol. Utilisez des branchages discrets ou une ficelle pour maintenir plusieurs tiges ensemble. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez choisir de conserver les capsules terminales qui offriront un beau décor sec. Elles seront remplies de minuscules graines noires, que vous pourrez récolter en secouant la capsules. Semées dans une terrine dès l’hiver, elles donneront de nouvelles plantules à repiquer partout ou à échanger. A vous de jouer.

Mots-clés :

Articles en relation :