Ciadoux : Un salon du Livre hors norme, où la culture pour tous n’est pas un slogan galvaudé

Le Salon autour du Livre de Ciadoux, un salon chaleureux où le public achète des livres. Un succès toujours croissant.
Le Salon autour du Livre de Ciadoux, un salon chaleureux où le public achète des livres. Un succès toujours croissant.

Le 13ème salon littéraire Autour du Livre, porté par l’association Les Mots pour le Rire et le Syndicat d’initiative de Ciadoux, a réussi à mettre en pratique de façon éclatante le slogan, par ailleurs fort galvaudé, de la « culture pour tous ». En effet un large public composite, familial, néophyte et initié, a rencontré avec bonheur dimanche 21 mars auteurs et illustrateurs venus de Haute-Garonne mais aussi de plus loin en Occitanie et Aquitaine. Belle surprise pour Bruno Léandri, pilier de Fluide Glacial, qui a confié avoir dédicacé plus de livre en un matin dans ce petit village commingeois, qu’en une journée entière en région parisienne. Christian Louis, écrivain de polar local, a quant à lui signé 70 livres, son record.

Guy Mothe, écrivain humoristique, initiateur du salon et animateur de l’atelier d’écriture de l’association, est le chef d’orchestre bénévole de l’événement.

Comment expliquez-vous cet engouement pour la lecture dans ce monde connecté ?

« Le public a toujours été fidèle à Ciadoux, nous le choyons avec de nouveaux auteurs tous les ans, une offre littéraire diversifiée, des ateliers d’initiation à tout ce qui touche au livre, écrit, BD et cette année des mangas. Just Louis était invité, révélation toulousaine du festival d’Angoulême. »

Qu’est-ce qui attire tant les écrivains à Ciadoux ?

« L’accueil chaleureux, l’ambiance amicale et populaire qui ne snobe personne, contrairement à d’autres salons qui invitent des « locomotives », people médiatisés qui n’ont parfois même pas écrit leur livre. Le public achète, le bouche-à-oreille fonctionne et fait la bonne réputation du salon. Pas de thème imposé pour y participer, pas de copinage, de parrainage. Seule la qualité prime et l’impeccable maîtrise de la langue. Les conférences, qui permettent de découvrir l’auteur, sont à la portée de tous, gratuites et les sujets éclectiques attirent le public. »

Une nouvelle fois, la passion et l’inconditionnel dévouement qui président à la création de ce salon hors norme ont prouvé que la culture est un vecteur de lien social et de connaissance en territoire rural. Succès sur toute la ligne.

Mots-clés :

Articles en relation :