1er Mai la Passem en Comminges, une course pour « Nosta lenga » !

Carte du parcours de La PASSEM 2024
Parcours de La Passem 2024

La Passem la course emblématique de la langue OCCITANE empruntera le 1er Mai les routes Commingeoises !

La Passem a vu le jour en 2018 organisée par l’association Ligams, cette course pédestre ouverte à tous et toutes, sans chronomètre ni compétition, l’objectif valoriser la « Lenga Nosta » pendant 5 jours et sur 1100kms de Tarbes à Mont de Marsan.

Plus de 200 bénévoles la Passem 2024 a pris une autre dimension. La Passem partira de Tarbes le 30 avril pour arriver à Mont-de-Marsan le 5 mai, cinq départements traversés, 6 jours et 5 nuits les coureurs vont porter la flamme et se relayer. Une course relais à travers tout notre territoire.

Diverses actions servent déjà la langue, dans les domaines de l’enseignement, du chant, de la danse, de la musique, de la littérature, des médias, du sport, de l’économie ou encore de la politique. Mais avec LA PASSEM est apporté la visibilité, ce lien entre toutes les contrées de cette culture colorée, avec ses particularités locales, valléennes. Pendant cinq jours tout le monde se retrouve à porter cette flamme qui symbolise le trait d’union entre toutes et tous, béarnais, landais, bigourdans…et cette année pour la première fois Commingeois. Quelques sympathisants, des membres d’associations culturelles, dont la Pastorala, ont tenus à rallier la flamme de « la lenga nosta » et oeuvrer pour son passage dans le Comminges.

Ligams aide à créer ce lien en organisant un événement d’envergure qui permette de rendre visible l’objectif commun :

Faire vivre la lenga nosta..!

Pour aider ACHETER des Kms : il est encore temps d’acheter des kilomètres pour aider La Passem et l’association Ligams 

En plus de l’achat de kilomètres, vous pouvez aider Ligams et LA PASSEM ! :

Un certains nombre de PROJETS d’associations locales seront soutenus, dans les mois avenir, grâce aux dons et achats de kilomètres.

La Passem! et Ligams

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :