Labastide-Paumès : Un chantier innovant pour contrer les crues du ruisseau de La Magdelaine

Les élus et les représentants du SMGALT sur le chantier du ruisseau la Magdelaine.
Les élus et les représentants du SMGALT sur le chantier du ruisseau la Magdelaine.

Affluent du Touch, le ruisseau de la Magdelaine a de grosses colères et déborde de son lit régulièrement pour envahir la commune de Labastide-Paumès, enclavé dans des collines. L’an dernier, une berge s’est éboulée, menaçant de boucher le pont départemental à l’entrée du village. Pour protéger le village de ces crues, des travaux d’urgence ont été réalisés par le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT). Le Département a prolongé un muret sur 4 mètres en amont du pont. Mais la berge est fragilisée sur 50 mètres. Le président du SMGALT, Pierre-Alain Dintilhac, a décidé de faire entreprendre des travaux de confortement, maintenant terminés, réalisés par l’Entreprise Naudin. Le procédé (palissage, retalutage végétalisé), déjà réalisé sur Garonne par le directeur Paul Simon, est un exemple à suivre.

Une visite de chantier a été organisée cette semaine avec la maire Catherine Brumas, les élus et les représentants du Syndicat. Madame la maire a remercié le Syndicat pour son écoute, sa réactivité et son accompagnement.

Une approche globale du bassin versant

En complément de ces travaux ponctuels, le SMGALT a engagé une réflexion à l’échelle du bassin versant afin de solutionner tout un ensemble de problématiques. Ainsi, en s’appuyant sur le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le syndicat étudie la possibilité de rouvrir des zones d’étalement des crues afin d’abaisser les hauteurs d’eau au niveau du village. Ces espaces sur-inondés seront propices au développement de prairies humides. En outre, une démarche en partenariat avec des chercheurs en agronomie de l’INRAe et des conseillers agricoles de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental vise à réduire les coulées de boues qui descendent des collines jusqu’au cœur du village et de la voirie. Des aménagements de type couverts végétaux, barrières de fagots ou plantations de haies pourront y remédier. Un programme global qui permettra de sécuriser le village tout en améliorant son environnement.

Mots-clés :

Articles en relation :