Encontrada dera Pastorala du vendredi 29 mars à la MJC de Luchon

Encontr&da de la Pastorala à la MJC Luchon

Séance de gascon avec la Pastorala et Bernat Arrous, professeur d’Occitan à Tarbes.

Chacun, chacune, est ressorti avec une grosse part de culture gasconne. Loin d’être indigeste, les presque deux heures furent avalées avec gourmandise. C’est avec une grande simplicité, avec empathie, en quelques mots, que Bernat rappela l’histoire de notre langue, sa base construite avec le latin apporté par les Romains il y a plus de 2000 ans. Nos ancêtres, les tribus qui occupaient ces montagnes, des éleveurs pour l’essentiel, utilisaient à l’origine une langue qui s’apparentait au basque. Vint ensuite (début du XIIIe siècle) la Croisade contre les Albigeois qui étouffa durablement notre culture. Le XIXe siècle fut lui aussi ravageur, réduisant les langues de France, alors parlées par la majorité de la population, à l’état d’idiomes mineurs. Bien heureusement, aujourd’hui, des associations comme Era Pastorala, eth Ostau Comengés et bien d’autres structures, font un travail de mémoire et de diffusion remarquables qui contribue à perpétuer et à promouvoir l’usage du gascon du Comminges (eth nòste patuès, comme l’appellent affectueusement nos aînés.)

Vendredi, la séance avec Bernat réunit, à la MJC de Luchon, près d’une vingtaine de personnes dont quelques locuteurs réguliers parmi lesquels, Marie-Madeleine de çò de Benadet, de Saint-Aventin, et Jean de çò de Sandaner d’Avath, de Gouaux-de-Larboust. Une fable en français : La bise et le soleil, d’après le fabuliste grec Ésope — était à traduire en langue gasconne. À l’issue de ce travail auquel chacune des personnes présentes put apporter sa pierre, les participants eurent le plaisir d’écouter une version de ce même texte, dans trois autres dialectes de la langue d’Oc : l’aranais (la seule variante de l’occitan à être reconnue comme langue officielle, très proche du gascon de Luchon), le bigourdan et le mondin (toulousain).

Pour toutes informations sur les Encontradas, sur les autres animations comme, les Canteras, Bals, Concerts, Hesta Gascona de Luchon, Jeu de Quilles…mais aussi le Calendari 2024. :  ou 0675088520 https://lahesta.com/

Mots-clés :

Articles en relation :