Boulogne-sur-Gesse : Bilan annuel de la Gendarmerie, augmentation de la délinquance en rural

Les cdt Zimmer et Delhoste ont dressé le bilan 23 de la Gendarmerie.
Les cdt Zimmer et Delhoste ont dressé le bilan 23 de la Gendarmerie.

La réunion d’inspection annuelle de la Communauté de Brigades (COB) le Boulogne, L’Isle-en-Dodon et Aurignac, s’est déroulée lundi 25 mars dans la salle des associations de Boulogne. Le commandant François Zimmer en charge de la compagnie de Saint-Gaudens supervisait la séance, assisté du major Delhoste, commandant de la brigade de Boulogne.

Les bilans 2023 internes et externes ont été dressés, et ce moment fut mis à profit pour échanger avec les élus présents. Le Cdt Zimmer constate que malgré le manque d’effectifs pour Boulogne et L’Isle-en-Dodon, les gendarmes ont accompli un travail remarquable. La situation s’améliore, L’Isle-en-Dodon accueillera une adjudante, future commandante de la brigade. A Boulogne, le major Audrey Bretet quittera ses fonctions pour un autre poste mais sera remplacée.

Même en territoire rural, la délinquance est présente, qu’elle soit locale, de passage, familiale, sur les stupéfiants, les atteintes aux biens. Les élus sont des relais importants pour la Gendarmerie, dans une optique de prévention. « Nous pouvons ainsi apporter les meilleures réponses aux problématiques auxquelles vous êtes confrontés, assure le Cdt Zimmer, qu’il s’agisse de respect de l’ordre public, de divagation d’animaux, problèmes de voisinages, le spectre est large et nous sommes là pour ça. »

Sur l’ensemble des trois unités, les statistiques pointent une augmentation de 22 % des crimes et délits, de 16% des atteintes aux biens, sachant que dans cette catégorie les cambriolages ont nettement diminué, contrairement aux vols -déclarés- dans les locaux professionnels ou associatifs, carburants et autres, qui ont doublé. Escroqueries, infractions numériques et financières suivent aussi la courbe ascendante. Quant au trafic de stupéfiants, bien que faible, il existe sur le secteur.

Les interventions pour violences aux personnes, notamment dans la sphère familiale, ont explosé. « On explique cette augmentation, précise le Cdt Zimmer, d’une part avec l’application des directives nationales qui imposent de constater et judiciariser immédiatement tous les faits de violences familiales, et d’autres part, la libération de la parole. » Sur la compagnie a été créée une cellule d’enquêteurs formés à ces problématiques.

Le Procureur de la République organisera une réunion publique avec les élus et la population des trois cantons le 6 juin à 18h à la salle polyvalente de Boulogne.

Le Cdt Zimmer a remis une lettre de félicitations pour acte méritoire au gendarme Cazelles, de la brigade de L’Isle-en-Dodon. Au terme d’une enquête efficace, il a épinglé un masseur ostéopathe qui exerçait illégalement sa profession et escroquait ses patients. Ce jeune militaire a fait preuve à cette occasion « de très belles qualités professionnelles qui font honneur à la Gendarmerie Nationale. »

En lien avec les élus, les gendarmes de la COB accomplissent leurs missions avec dévouement et implication, pour sécuriser les populations et faire que les territoires ruraux conservent leur qualité de vie.

 

Mots-clés :

Articles en relation :