Bilan des Vacances dans le Haut Comminges Haute-Garonne Tourisme publie les premières tendances

Bilan des vacances de printemps en Haute-Garonne

Haute-Garonne Tourisme publie les premières tendances des vacances de printemps à l’issue des deux premières semaines écoulées (zone C)

« Les premières tendances des vacances de printemps témoignent d’une dynamique encourageante pour le tourisme local, commente Didier Cujives Président de Haute-Garonne Tourisme. Les résultats positifs de notre agence de réservation départementale révèlent une augmentation notable de l’activité touristique dans notre département, ce qui est très prometteur. Je me félicite des chiffres encourageants qui reflètent le dynamisme et l’attrait de notre destination pour un tourisme durable. Avec une variété d’hébergements qualifiés et de loisirs nature, la Haute-Garonne est prête à accueillir les visiteurs pour une saison estivale riche en découvertes. »

DES TENDANCES PROMETTEUSES RÉVÉLÉES PAR HAUTE-GARONNE TOURISME RÉSERVATION AVEC LES 4 PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE EN PROGRESSION

Comparatif vacances scolaires de printemps incluant les Zones A, B et C

Les résultats des vacances de printemps 2024 affichent une belle progression avec une augmentation de + 26% du nombre de réservations réalisées par Haute-Garonne Tourisme pour + 23% de volume d’affaires. La période de vacances scolaires se terminant le 12 mai, nous pouvons espérer une progression de ces chiffres avec des réservations de dernière minute…

A noter que ces réservations printanières correspondent à +27% de personnes accueillies en séjour en Haute-Garonne, avec une part des courts séjours elle aussi en augmentation. Les locations de maisons en Gîtes de France représentent la part la plus importante de cette activité, avec cependant pour ces vacances de printemps une progression des résultats sur les séjours en chambres d’hôtes et en hôtellerie rurale.

Zoom sur les vacances scolaires de printemps par zone

Les résultats 2024 de la zone C  présentent avec une augmentation de + 3% du volume d’affaire.
A noter que les zones A (avec Bordeaux) et B (avec Nantes et Rennes) affichent de plus grosses progressions avec le long pont de l’Ascension (8 au 12/05) qui contribue aux bons résultats des vacances de printemps.

Activité globale du début de l’année jusqu’au 19 avril 2024

Les résultats concernant les séjours consommés depuis le début de l’année sont en augmentation (+22 % de dossiers vendus pour +17 % de volume d’affaires réalisé).
A noter la mise en œuvre de nouvelles actions de communication et de nouveaux outils :
– Record des réservations sur un nouveau produit hiver (chiens de traîneau au Mourtis)
– Bon retour de la campagne digitale menée avec la Fédération Nationale des Gîtes de France
– Bon résultat grâce à une nouvelle fonctionnalité du logiciel de réservation (ouverture courts séjours en dernière minute).

Perspective été 2024

La saison été s’annonce bien ! Cette année, beaucoup de vacanciers réservent plus tôt. Nous sommes en avance en matière de réservation par rapport à l’année dernière.

Le « early booking » a la cote, les vacanciers mettent toutes les chances de leur côté pour trouver le meilleur séjour qui convient à leur critère, notamment celui du budget, élément déterminant pour la concrétisation de la réservation.
Le mois d’août compte à ce jour le plus de réservation, notamment sur la période du 03 au 17/08.

DANS LES BUREAUX D’INFORMATION ET SITES TOURISTIQUES DU DÉPARTEMENT

► Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère

La modification des horaires d’ouverture a entraîné une baisse de la fréquentation du site d’information des Olivétains de – 22,8% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, la cathédrale enregistre une hausse de +25,4% de ses entrées payantes, principalement attribuée à une augmentation du tourisme espagnol durant les vacances de Carnaval et la semaine Sainte.

A noter que le chiffre d’affaires de la Librairie-Boutique des Olivétains enregistre pour le mois d’avril une augmentation notable des recettes de + 42% par rapport à l’année précédente, témoignant d’un regain d’intérêt significatif lors des périodes d’ouverture.

Les demandes des visiteurs aux Olivétains portent principalement sur les thématiques du patrimoine local, des itinéraires de randonnée accessibles et des renseignements pratiques.

► Au Comptoir du Lauragais, à Avignonet-Lauragais sur l’aire de l’A64

Malgré des mois de janvier et février marqués par des perturbations dues aux mouvements des agriculteurs, le mois de mars s’est révélé très positif. Avril, où les plages d’ouverture ont été réduites en 2024, s’annonce stable.

► Tendance mitigée dans les sites de loisirs et les Offices de Tourisme

* Le parc à thème AnimaParc® Occitanie annonce fièrement une augmentation remarquable de + 30% de sa clientèle

* Au Château de Merville et dans le parc aventure Natura Game, la fréquentation a été stable pour ces vacances

* Forte fluctuation de visiteurs en fonction de la météo dans le Volvestre.

* Aux Sources du Canal du Midi (Revel-St Ferréol), le nombre de visiteurs dans les 3 bureaux d’informations touristiques s’avère stable par rapport à 2023 pour les vacances de printemps.

* A Nailloux, l’Office de Tourisme remarque une augmentation du public depuis son déménagement au Moulin à six ailes, avec une explosion des visites payantes et plus particulièrement des groupes.

Dans le Luchonnais, beaucoup de monde sur les chemins de randonnée pyrénéens, sous le soleil de la 1ère semaine des vacances scolaires. 

CHIFFRES CLÉS du Tourisme

Mots-clés :

Articles en relation :