Montréjeau : Fromagers du Mont-Royal : l’excellence dans un esprit d’équipe

Antoine et son fromage blanc

Ce sont quatre médailles (trois en or et une en argent), que les Fromagers du Mont Royal rapportent du Concours Général Agricole (CGA), se déroulant parallèlement au salon de l’agriculture. Une fois de plus, les Fromagers, emmenés par leur Meilleur Ouvrier de France (MOF), Dominique Bouchait, portent haut les couleurs de Montréjeau.

C’est avec une dizaine de collaborateurs que Dominique Bouchait et son fils Antoine, « montaient » au salon de l’agriculture. L’entreprise compte aujourd’hui près de 60 collaborateurs motivés et impliqués. Un quart d’entre eux sont cadres et la moitié agents de maîtrise. « Nous sommes allés au salon de l’agriculture pour approcher et rencontrer d’autres fromagers, d’autres cultures régionales », confie Dominique. « Pour goûter d’autres fromages que nous ferons découvrir à notre tour à nos clients. Antoine avait parfaitement préparé ce concours. Nous sommes quand même étonnés d’avoir eu autant de médailles.»

Le Concours Général Agricole

« C’est un travail d’équipe », affirme Antoine qui se partage entre la fabrication, les bureaux et la vente sur les marchés où il est à l’écoute des clients. « Je suis fier de l’équipe (ils sont huit en fabrication, NDLR). On peut considérer que dans l’entreprise, mon père en est l’entraîneur et moi le capitaine. » Tout un symbole pour les deux joueurs de rugby qu’ils ont été. A signaler qu’ils remportent quatre médailles sur les vingt-cinq que la  Région Occitanie a gagné. Et trois médailles d’or sur les quatre décernées toujours à la Région Occitanie.

Ce n’est pas la première médaille d’or emportée par Antoine. Son fromage de chèvre Pic du Midi en obtenait une en septembre dernier au Mondial du fromage (https://www.petiterepublique.com/2023/09/18/montrejeau-fromagers-du-mont-royal-un-bouchait-peut-en-cacher-un-autre/). « Nous avons triplé la production, il en manque toujours. »

Le petit Robert, en hommage à son grand-père

Cette fois, c’est le Petit Robert, encore un chèvre. Mais celui-là lui tient particulièrement à cœur, car c’est en hommage à son grand-père qu’il l’a dénommé ainsi. Les autres médailles : fromage blanc à la vanille Bourbon, Or, crème dessert au chocolat, Or et yaourt de vache brassé à la fraise, Argent.

« Je cherche toujours à améliorer les recettes. Toutes ces médailles apportent beaucoup de crédibilité aux produits et par voie de conséquence à l’entreprise. »

Ce qui est remarquable c’est que parmi les quelques vingt-quatre ou vingt-cinq fromagers MOF, seuls trois ou quatre fabriquent des produits.

« Ce que je souhaite, c’est me faire un prénom en tant que fromager fabricant. »

Gageons que ce jeune trentenaire est sur la bonne voie et que les médailles récoltées ne seront pas les dernières.

Mots-clés :

Articles en relation :