Escrime fauteuil à Muret

Echange musclé

Le club d’escrime de Muret, affilié à la Fédération Française Handisport, propose depuis cette année la pratique de l’escrime paralympique, communément appelée escrime fauteuil, fidèle à son ambition de proposer de l’escrime pour tous.

Quand et quel encadrement ?

Tous les lundis soirs, à partir de 19h15, la salle d’armes est accessible aux personnes à mobilité réduite avec le groupe loisirs.

Les personnes valides tirent avec celles atteintes d’une pathologie des membres inférieurs.

« Cette mixité est créatrice de liens. Elle permet de porter un autre regard sur le handicap» précise le Maître d’Armes Damien Travesset.

Ce professionnel, par ailleurs kinésithérapeute des Équipes de France d’escrime Paralympique, encadre le créneau.

Formé au club, depuis ses 6 ans, il revient y enseigner en 2023 après son passage en pôle France pendant 4 ans.

Comment ça marche ? 

L’escrime fauteuil se pratique dans un fauteuil roulant maintenu solidement dans un appareil de fixation spécifique. Les athlètes ne pouvant ni avancer ni reculer, ils sont très proches de leur adversaire.

« Ce système garantit des matchs de haute intensité » explique le président du club.

Pour qui ?

L’escrime fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes : fleuret, épée et sabre.

Les touches ne sont pas autorisées aux membres inférieurs.

Pratique Haut niveau :

L’escrime handisport est une discipline sportive paralympique depuis 1960.

Toulouse compte deux athlètes paralympiques de niveau international : Maxime Valet et Brianna Vidé. Cette dernière s’est affiliée au Club d’Escrime de Muret en vue de sa préparation aux jeux de Paris 2024. Elle souhaite en effet s’entraîner face aux meilleurs fleurettistes d’Occitanie, à Muret.

Des interventions en dehors de la salle d’armes de Muret sont proposées à la demi-journée aux écoles et aux établissements de santé.

Pour les patients, c’est l’occasion  de découvrir l’escrime fauteuil sur le lieu de leur convalescence.

Organisées par Damien Travesset, elles sont adaptées en fonction des groupes et des pathologies.

En 2023, deux interventions ont eu lieu à la Clinique de Verdaich et une à l’école de Portet sur Garonne. « Nous sommes disposés à renouveler l’expérience dans d’autres structures ».

Recherche de partenaires :

Le club a investi dans un système Handifix de la FFH Escrime : https://www.escrime-handisport.org/handifix , indispensable à la pratique handisport de l’escrime.

Le matériel est coûteux, le club recherche donc des sponsors ou mécènes souhaitant les soutenir dans ce projet ambitieux.

C’est pourquoi il invite toute personne souhaitant soutenir ce projet à les contacter : www.escrime-muret.fr ou

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :