Rencontre Citoyenne du CODEV organisée par la Communauté des Communes CCPHG, le 3 Février

RENCONTRE CITOYENNE, Organisée par la CCPHG, animée par les membres du CODEV *

Le lieu, Salle de la Communauté des Communes à Marignac 31.
Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour échanger en cette fin d’après-midi de samedi 3 février.
Les thèmes, mobilité, emploi, offre culturelle, logement,… Un espace d’expression libre, de débats et de propositions pour poser les bases d’une démocratie locale, vivante et agissante. Ces rencontres citoyennes sont organisées par le CODEV (Conseil de Développement du Pays Comminges Pyrénées), un instrument de la démocratie participative.
  • Le CODEV est constitué d’habitants des 235 communes, d’horizons divers et aux centres d’intérêts variés. Pour promouvoir le lien social, pour agir ensemble vers un bien vivre.
Donner son avis, débattre, sur des sujets divers, qui nous préoccupent, qui nous interrogent.  Une façon de créer du lien, de rencontrer, d’échanger. Pour promouvoir le lien social, pour agir ensemble vers « Un buen vivir* ». S’exprimer, donner son avis, débattre, sur des projets pour notre Pays Comminges Pyrénées.
  • *Le Buen Vivir, en espagnol, est une notion enracinée dans les récits des peuples originaires d’Amérique Latine, dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs savoirs ancestraux, ainsi que dans les expériences de lutte et de résistance de ces peuples, le Buen Vivir renvoie à une conception de la vie éloignée des caractéristiques de la modernité occidentale, telles que l’individualisme, la recherche du profit, l’instrumentalisation de la nature et une vision développementaliste de l’histoire. Il n’y a pas de vision unique du Buen Vivir ; celui-ci ne synthétise pas une proposition monoculturelle. Au contraire, il s’agit d’une proposition qui mène au « monde dans lequel tous les mondes ont leur place ». C’est un concept qui rompt avec une cosmologie anthropocentrée et avec une compréhension instrumentale de la nature, pour renouer avec les pensées de la décolonisation, du féminisme et de l’écologie. (Topophile Valentina-alexandra-hernandez-romero/)

LES PROCHAINES « Rencontres Citoyennes » proposées par le CODEV :

(Les lieux et dates non définis à ce jour, les correspondants locaux de la PR donneront les informations dés que possible.)

  • le 17 Février à 16h30 salle des Fêtes de Rouède 
  • d’autres dates et lieux à venir Mars-Avril à Aurignac 
  • Juzet d’Izaut en mai
  • Juin à Saint Gaudens

 

Mots-clés :

Articles en relation :