Boulogne-sur-Gesse : Afflux de bénévoles pour le prochain centre des Restos du Cœur

La générosité et l’altruisme ne sont pas de vains mots dans le Boulonnais. Plus d’une vingtaine de personnes se sont présentées jeudi matin 25 janvier, à la réunion d’information sur le bénévolat au sein des Restos du Coeur, en vue de l’ouverture prochaine d’un centre de distribution dans la ville. Aux manettes de la séance d’information, deux responsables de la structure départementale, accompagnés de bénévoles en exercice dans les centres voisins, de L’Isle-en-Dodon et de Montréjeau.

Les aspirants bénévoles ont été informés sur le fonctionnement global des Restos du Cœur et les diverses aides offertes aux bénéficiaires, aide alimentaire, maraudes dans la rue, ateliers de français, soutien à la recherche d’emploi, jardin et entrepôt d’insertion, logement, accès aux droits et à la justice, culture, départs en vacances, microcrédits personnels, conseils budgétaires, etc.

Ils devront respecter la charte des bénévoles, respect, solidarité envers tous les démunis, aucun profit direct ou indirect, engagement responsable, convivialité, esprit d’équipe, rigueur dans l’action, indépendance complète envers le politique ou le religieux.

En centre d’accueil les bénévoles participeront à l’aide alimentaire (manutention, accueil, inscription, distribution) et à l’aide à la personne (droits sociaux, juridiques, santé, emploi…). Un coin café permet de créer un moment convivial à l’arrivée. Les postulants ont rempli un questionnaire et ont été reçus individuellement. Des formations sont prévues. Le centre de Boulogne sera opérationnel prochainement.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *