Jardiner avec Sylvie : La haie vive, un refuge et un resto pour la faune du jardin

Parmi les arbustes de haies, le forsythia tient une place de choix.
Parmi les arbustes de haies, le forsythia tient une place de choix.

Finis les murs verts de Leylandii et autre mono-haies ! Les haies vives sont essentielles pour la faune de nos jardins, les oiseaux y nichent et trouvent pitance, ce sont des HLM pour insectes de tous ordres, les papillons y virevoltent, les musaraignes, hérissons et autres petits animaux s’y camouflent, etc. Non seulement elles sont un rideau pour s’isoler du voisinage, mais de plus, planter ces arbustes favorisent la pénétration des eaux de pluie dans le sol, ils maintiennent la terre, évitant ainsi de possibles coulées de boue.

Choisissez votre type de haie en fonction de la configuration de votre jardin, de vos goûts, de votre budget. Elle sera ainsi persistante ou caduque (l’idéal est de mélanger les deux), taillée, libre, fleurie, impénétrable ou aérée.  Classique, la haie à floraison étalée offre un intérêt décoratif en toute saison : weigelia, seringat, photinia, cotonéaster, variétés intéressantes, par la couleur des feuillages et des floraisons.

Pour une haie à floraison printanière, de 2,50 m de haut environ : deutzia magnifica, cognassiers du Japon, forsythias, genêts porlock, boule de neige, kolkwitzias roses, groseilliers à fleurs, seringats, spirée Vanhoutte.

Pour un feuillage décoratif : cornouillers et fusains panachés, toujours pour des haies moyennes, houx aux feuilles colorées, aucuba au feuilles pointillées de jaune, aux fruits rouge vif, abélia semi-persistant à la floraison discrète mais durable. Pensez aussi aux viornes, sureaux, troènes, noisetiers pourpres, osmanthes.

En hiver nombre d’entre eux pourront nourrir les oiseaux, arbre aux faisans, sorbier des oiseleurs, symphorine aux boules blanches, le prunellier aux baies violette et le pyracanthas aux fruits rouges ou jaunes qui font par ailleurs un rempart redoutable. Certains jardiniers préfèreront la haie libre très nature, avec charmille, cornouiller, noisetier, érable, budléia, conifères, lauriers, etc., souvent laissée telle quelle. On pourra quand même tailler pour maintenir les silhouettes équilibrée et faire en sorte qu’un arbuste ne prenne pas le pas sur l’autre. Calculez les distances de plantation à cet effet.

Une recommandation, ne choisissez pas plus de 4 ou 5 espèces à intercaler régulièrement. Arrosez et taillez sévèrement pendant les 2 années suivant la plantation.

Mots-clés :

Articles en relation :