Aspet : Le Parc Naturel Régional propose un stage, mission Espèces Exotiques Envahissantes

Une première étude de terrain a été réalisée par l’association Projet Parc Naturel Régional Barousse-Comminges-Pyrénées, sur l’impact écologique des EEE (espèces exotiques envahissantes) et notamment du frelon asiatique (Vespa Velutina), prédateur d’abeilles. A l’appel des apiculteurs du territoire, la réflexion est axée sur des solutions innovantes et efficaces contre la prolifération de ce redoutable insecte, le PNRBCP a testé l’efficacité et la sélectivité du piège Jabeprode. Ce travail réalisé par Logan Lefèvre, de l’Université de Perpignan, sous la houlette de Stéphanie Longa, responsable du pôle Biodiversité PNR.

Dans la continuité, le Projet PNRCBP et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie propose un nouveau stage sur l’analyse coût-bénéfice de plusieurs méthodes de gestion du frelon asiatique, de janvier à septembre 2024.

Profil (H/F)

Savoir-faire :

– Niveau d’études Master 2

– Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, en particulier des espèces exotiques envahissantes

– Capacité de gestion et de traitement de données (R)

– Maîtrise des outils cartographique (QGIS)

– Esprit de synthèse, rigueur et capacités rédactionnelles

– Facilité à la prise de contact (nombreux apiculteurs à solliciter)

– Aptitude pour le travail de terrain

– Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature

– Connaissances en économie environnementale et en particulier en analyses coûts-avantages sont un plus

– Connaissances naturalistes sont un plus.

Savoir-être :

– Bon relationnel

– Capacité à travailler avec une équipe pluridisciplinaire

– Bonnes qualités d’expression orale et de communication.

Missions et responsabilités :

Sous la responsabilité des animatrices de la stratégie EEE Faune du CEN Occitanie et de la responsable biodiversité & patrimoine naturel du Projet PNR CBP, le ou la stagiaire a pour mission de réaliser une analyse des coûts-bénéfices de la gestion du Frelon asiatique sur le territoire du PNR.

  • Réaliser une enquête auprès des apiculteurs sur les pertes engendrées par le frelon asiatique sur les ruchers du PNR CBP et sur le coût acceptable de gestion du Frelon asiatique pour les apiculteurs.
  • Mettre en place plusieurs méthodes de gestion du Frelon asiatique sur les ruchers du PNR, en lien avec les apiculteurs, et réaliser les différents relevés.
  • Réaliser une analyse coûts-bénéfices des actions de gestion menées et rendre compte des méthodes de gestion les plus efficaces et rentables pour les apiculteurs.

Le terrain et les rencontres avec les apiculteurs se feront sur le territoire du projet PNR-CBP. Des
déplacements en véhicule réguliers seront à prévoir. Des réunions à Toulouse seront également nécessaires.
Locaux du Projet de PNR Mairie d’Aspet
Place de la République, 31160 Aspet

« Les espèces exotiques envahissantes, souligne Stéphanie, constituent l’une des principales menaces pour les écosystèmes natifs, les habitats, en accaparant les ressources locales ou en jouant un rôle de prédateur direct. Elles constituent un danger majeur pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à l’extinction de près de la moitié des extinctions connues à l’échelle mondiale. Elles impactent également les activités économiques comme les activités agricoles, forestières, touristiques… »

https://parc-comminges-barousse-pyrenees.com/wp-content/uploads/2023/11/Offre_stage_2024_PNRCBP-CENOcc_VF.pdf?fbclid=IwAR08BD_hAcLPv0shGVjvSnSFm4soohs7qobRRWo1Swf3r4iVzCffzIRFKRo

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :