La Passem, Qu’es aquò ? Une marche pour la culture et pour la langue, elle passe chez nous !

Era Passem qu’ei ? (La Passem c’est quoi ?)

  • un relai pedèstra shens classamen, qui traversa era Gasconha ua annada sus duas. A cada edicion, lo testimòni o lo « ligam », cor un caminament naveth de mantua centenà de quilomètres, shens interrupcion, de nueit com de dia. 
  • La PASSEM ! est un relais pédestre sans classement, qui traverse la Gascogne une année sur deux. A chaque édition, le témoin ou le « ligam », parcourt un nouvel itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres, sans interruption, de nuit comme de jour.

Lenga Nosta : Notre langue, que nous l’appelions occitan, gascon, béarnais, bigourdan…peut importe ! (que l’aperam occitan, gascon, biarnés, bigordan… aquò rai !)

LIGAMS : une association créée en 2016 avec un but, organiser un évènement d’envergure pour créer du lien et faire vivre la Lenga Nosta. Elle permet ensuite la réalisation d’actions concrètes : on peut acheter un kilomètre pour avoir l’honneur de porter le témoin, l’association récolte ainsi de l’argent qui pourra financer des projets en faveur de la langue. 48 000 € récoltés en 2018, 67 000 € en 2022, 24 projets ont pu être financés. Un symbole de la transmission de la langue, en donnant l‘occasion à tous les acteurs qui œuvrent pour la Lenga Nosta d’organiser ensemble un événement visible et en permettant à tout un chacun de montrer son attachement à la langue à sa manière, en courant, en chantant, en dansant…en famille, entre amis ou collègues, déguisés, en musique, suivre la course à pied ou en patins, en poussette ou à vélo…

Une course gratuite, libre, ouverte à tous et toutes, sans classement.

Eth Ligam. Le « lien » transmit de mains en mains à chaque km, symbole de la Lenga Nosta, à l’intérieur un message qui sera seulement dévoilé à l’Arrivée qui en 2024 se fera à Mont de Marsan dans les Landes le 5 mai.

Pour la 1ière fois en Comminges !

Le 1ier Mai 2024, en début de matinée, « La Passem » traversera une partie du Comminges par les communes de Saint Bertrand de Comminges, Sarp, Izaourt, Loures, Labroquère, Barbazan, Cier de Rivière, Martres, Pointis de Rivière, Huos, Gourdan-Polignan, Montréjeau, Mazères de Neste…puis 3 jours pour rejoindre les landes et la ville de Mont de Marsan qui accueillera dans ses Arènes « La Passem » au bout d’un périple de 1100kms.

Pour toutes infos et désir de participation secteur Comminges : 

Informations : https://lapassem.com/

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *