Jardiner avec Sylvie : Les Chrysanthèmes, fleurs d’or à aimer au jardin

Le chrysanthème, beauté d'automne, ne doit pas être cantonné aux cimetières, il fait merveille au jardin.
Le chrysanthème, beauté d'automne, ne doit pas être cantonné aux cimetières, il fait merveille au jardin.

Les chrysanthèmes sont le symbole de l’hommage aux défunts, traditionnellement fêtés lors de la Toussaints au mois de Novembre. Pourquoi cette superbe plante est-elle devenue la fleur des morts ? d’abord parce que le président Raymond Poincarré, lorsque la Première Guerre Mondiale s’acheva, décida faire fleurir les tombes des soldats avec des chrysanthème blancs, qui signifient tristesse en langage des fleurs. Ensuite parce qu’elle est l’une des rares qui fleurissent en cette saison.

Mais il serait dommage de cantonner le chrysanthème à cette mission certes fort honorable, car la palette de ses variétés et la beauté de ses coloris en font un point de mire dans le jardin. En pot ou en pleine terre, choisis judicieusement et harmonieusement mêlés à d’autres plantes fleuries et arbustes, ils font merveille en cette saison de disette au jardin, où l’hiver pointe son nez.

Chrysanthème veut dire « fleur d’or », il fait partie des Astéracées. Sur une souche rhizomateuse se développe une touffe buissonnante, qui produit des capitules (boules formées de petites fleur serrées) à partir de septembre-octobre pour une longue période. Il comprend de nombreuses variétés, à fleurs de marguerite, à pompons, à fleurs de cactus ou fleurs-araignée, allant de 30 cm à 1m de haut. Les coloris sont chatoyants, blanc pur, jaune citron, rouille, rouge carmin, violet, bleuté pourpre, rose, mauve, etc. On les achète grosses potées très fournies (car pincées régulièrement en pépinière pour multiplier les fleurs), ou alors en petits godets. On les replante au jardin, en terre humifère additionnée de terre de bruyère, en situation plutôt protégée, les chrysanthèmes vivaces sont assez rustiques mais prenez quand même des précautions. Un paillage l’hiver est bénéfique. Si vous les cultivez en pots, rentrez-les en serre ou véranda avant le fort de l’hiver.

Ils font de magnifiques bouquets composés, où vous insèrerez les dernières roses, des branches de saules tortueux, des brins d’eucalyptus, des asters, les derniers cosmos, etc. Associez-les aux bruyères, aux pensées, anémones du Japon, choux décoratifs, verges d’or, asters, fargesia, carex et pennisetum, ophiogon, laissez libre court à votre imagination pour faire de votre jardin d’automne un plaisir des yeux.

Mots-clés :

Articles en relation :