Aurignac : La future charte du Parc Naturel Régional, pour « faire parc »

Stéphanie Longa, responsable du Pôle Biodiversité et Patrimoine naturel au PNR Comminges-Barousse-Pyrénées.
Stéphanie Longa, responsable du Pôle Biodiversité et Patrimoine naturel au PNR Comminges-Barousse-Pyrénées.

Le Parc Naturel Régional (PNR) Comminges-Barousse-Pyrénées, étape après étape, est en marche vers son aboutissement, grâce à la synergie de la Région Occitanie, des départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, de 3 PETR (pôle d’équilibre territorial et rural), 5 intercommunalités et 195 communes. Projet d’avenir pour les territoires concernés, le PNR a plusieurs missions, la protection et la gestion du patrimoine naturel, paysager, culturel ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’information, l’expérimentation et l’innovation. Il rejoindra prochainement les 8 parcs classés de la Région.

L’assemblée générale de l’association de création du PNR, s’est tenue à Mane le 29 octobre dernier. Elle a permis de valider les avancées réalisées et de préparer la rédaction de la future charte. Ce document fondateur définira le cap des 15 prochaines années du PNR.

On comptait dans l’aréopage des personnalités présentes, la présidente de Région Carole Delga, le sous-préfet Jean-Philippe Dargent, Pascale Péraldi du Conseil Départemental 65, Roselyne Artigues du Conseil départemental 31, François Arcangeli premier vice-président du PNRCBP, les représentants des communautés de communes de Cagire Garonne Salat, Pyrénées Haut-Garonnaises, Cœur et Coteaux de Comminges, Neste-Barousse et Cœur de Garonne, le bureau d’études CITADIA, le directeur du PNR Philippe Terrancle et son équipe.

Stéphanie Longa, responsable du Pôle Biodiversité, représentait le PNR à Aurignac lors de la fête de l’automne. Au micro de la Petite République elle précise la teneur de la future charte, qui défend trois axes :

1)    La construction collective d’une ruralité ambitieuse.

En mettant en avant la qualité de vie, les traditions, les atouts touristiques, les filières locales, le PNR invente un futur fondé sur l’identité rurale, en impliquant les populations et tous les acteurs du territoire. Le PNR permettra d’innover dans les filières économiques en lien étroit avec les populations, d’adapter l’urbanisme, d’intégrer le bâti dans l’aménagement du territoire, et de mobiliser les acteurs culturels.

2)    La transition écologique et énergétique

Atout naturel à protéger et développer, ce socle fondateur pour le tourisme et la qualité de vie est la clé de l’attractivité. Le PNR se veut le moteur de la transition écologique et énergétique, un catalyseur du développement solidaire et local. Volets majeurs, la production de ressources énergétiques renouvelables et décarbonées, un plan alimentaire fondé sur la production agricole durable, et une stratégie touristique responsable.

3)    La biodiversité et les richesses patrimoniales

L’inventaire de l’eau, des forêts, des paysages recensera les atouts naturels, qui bien gérés, transformeront ces potentialités en opportunités économiques et touristiques.

A l’horizon de 2026, l’ensemble des porteurs du projet PNR espèrent la naissance officielle de cet outil efficace et ambitieux pour l’avenir des territoires Comminges-Barousse-Pyrénées.

Mots-clés :

Articles en relation :