Castelnau-Magnoac : Mois du film documentaire, le programme

Des projections-débats passionnantes dans le cadre du Mois du film documentaire à Castelnau.
Des projections-débats passionnantes dans le cadre du Mois du film documentaire à Castelnau.

La prochaine édition du Mois du film documentaire se tiendra dans le cadre de l’Année du documentaire 2023. Cette édition aura pour thème : prendre la parole.

Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important de prise de parole (des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi des programmateurs et des spectateurs). Images en bibliothèques propose de partager ce thème avec les participants et partenaires. « Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés –sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire. Par l’expression de récits personnels ou le partage de réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards. »

Au programme :

Vendredi 3 novembre 23 de 19h à 21h, au local ado, 7 rue des Ecoles à Castelnau-Magnoac, avec les Familles Rurales du Magnoac et Autisme Pyrénées.
L’ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX – Réalisé par Laetitia Møller
« Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médicoéducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté. »

 

Vendredi 10 novembre 23 à 18h Médiathèque, 21 place de l’Estelette à Castelnau-Magnoac.

Comme chaque année, la médiathèque organise en partenariat avec la Bibliothèque Départementale 65 le mois du doc pour proposer une projection en bibliothèque. Cette année la mairie de Castelnau s’associe à cet événement.

MON PAYS IMAGINAIRE de Patricio Guzman

Le film sera suivi d’un débat animé par un membre du collectif L’œil du Caribou, et d’un moment de convivialité autour d’une auberge espagnole.
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán.

 

Mardi 21 novembre 23, de 19 à 21h à la salle des fêtes de Castelnau-Magnoac, avec Noémie Genty de La Garouste, Le Planning Familial 65 et le CIDFF 65

VERS LA TENDRESSE – Réalisé par Alice Diop.
« Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités. »

Mots-clés :

Articles en relation :