Montespan : Au bal Oc-Chaâbi, la rencontre magique des danses et chants du monde méditerranéen

Un concert sous le signe de l'altérité et du multiculturalisme à Montespan, grâce au talent du groupe Mosaïca.
Un concert sous le signe de l'altérité et du multiculturalisme à Montespan, grâce au talent du groupe Mosaïca.

Les cinq instrumentistes et chanteurs de Mosaïca sur scène ont véritablement électrisé la salle polyvalente de Montespan, dimanche 22 octobre. D’où vient cette magie qui opère dans cette relation de la danse à ces rythmes subtils autant qu’efficaces ? Ce qu’ils  nous en disent :

« Elle s’explique dans le sens de la recherche de Mosaïca  depuis une vingtaine d’années. Elle émane de la puissance des ressources émotionnelles des musiques monodiques (musiques à bourdon) associée aux acquis de l’expérience des percussions des populations encore inscrites dans la civilisation du geste. La répétition des tâches liées à la respiration a inspiré les musiques et les chants des peuples du Monde depuis la nuit des temps ».

Sophie de Angelis a préparé les danseurs en introduction sur les postures dans la danse pour permettre l’endurance, la condition de l’accès à la transcendance collective, en la circonstance sur le rythme de la bourrée à trois temps. Les musiciens du groupe Mosaïca, emblématique en Occitanie, ont adapté leur répertoire à la pratique de la danse des « bals-trad » spécifiques d’un renouveau dynamique de la pratique des danses traditionnelles, notamment en Comminges.

Instigatrice de cette démarche, Sophie est très investie sur les ressources libératrices de la pratique de la danse. Engagée dans l’action culturelle de son quartier de la Reynerie à Toulouse, elle a animé et expérimenté avec quelques musiciens de Mosaïca, cette forme de sociabilité par la pratique de la danse collective, dans le cadre d’un atelier mensuel.  C’est sur la base du lien possible entre ces pratiques culturelles distinctes au travers de la musique et de la danse, que se réactualisent des pratiques ancestrales de la circulation culturelle de l’Occitanie au Maghreb (et inversement), comme l’illustrent les nombreuses images de l’Espagne médiévale d’échanges entre musiciens, le sens humaniste de cette Convivencia  réactualisée.

La municipalité a grandement contribué à la réussite de cette belle soirée. Marie-Christine Ilorens, maire de Montespan, a rappelé dans son discours d’introduction son engagement pour les échanges interculturels. Elle a annoncé également, dans cet esprit d’ouverture, un concert de musique  et chants de la Renaissance avec l’ensemble Florentina, en l’église de Montespan dimanche 17 décembre.

Mots-clés :

Articles en relation :