Jardiner avec Sylvie : Le bananier Lotus d’or, point de mire du jardin

La spectaculaire fleur du bananier nain Lotus d'or, un point de mire dans le jardin.
La spectaculaire fleur du bananier nain Lotus d'or, un point de mire dans le jardin.

Les plantes exotiques dans le jardin apportent une touche de dépaysement de bon aloi. Pour réussir leur installation et leur avenir sous nos climats, il faut choisir les bonnes espèces, suffisamment rustiques pour résister à nos hivers, tout en restant belles et décoratives. Les bananiers font parties de ces plantes élégantes et spectaculaires, qui ne posent pas beaucoup de soucis, un vrai bonheur pour le jardinier.

Il en est un particulièrement attractif, le bananier nain ornemental Lotus d’Or ou Muselle, qui cumule de nombreux atouts : une taille raisonnable (2m de haut environ), une touffe fournie qui se renouvelle et s’étale tranquillement, une floraison spectaculaire avec une énorme fleur jaune d’or (d’où son nom vernaculaire) en été et qui dure très longtemps, un superbe feuillage vert clair lumineux. Si la fleur est fécondée, elle donnera de petits fruits d’une dizaine de centimètres. Attention ces mini bananes ne sont pas comestibles ! Dans sa région d’origine, la Chine, le Laos, les montagnes asiatiques, sa fleur est vénérée les autochtones et il porte d’ailleurs, parmi ses nombreuses appellations, le nom de Bananier de Bouddha. De la famille des Musacées, le Lotus d’or à l’état naturel, dans sa région d’origine, a presque disparu, car exploité pour ses fibres, ses supposées propriétés médicinales.

Autre avantage et non des moindres, il est d’une bonne rusticité. En pleine terre il se comporte très bien sous notre climat commingeois, les premières années paillez quand même abondamment (feuilles mortes, pailles, branchages fins, brf), en couche épaisse, ou bien avec un voile d’hivernage, par précaution. Choisissez un emplacement ensoleillé, et la proximité de végétaux qui pourront lui faire une protection l’hiver (gaura, cystes, yucca, arbustes divers…). Il vient bien en pot, rentrez-le en hiver. Mais il sera plus heureux dans une bonne terre de jardin drainée.

Au jardin, installez-le au printemps, sans risque de gelée. Remplissez la fosse de terre de jardin, terreau, sable, une couche de billes d’argile au fond, recouvrez sans trop tasser. Arrosez copieusement et maintenant son pied au frais, le Lotus d’or aime l’eau en été, surtout les premières années. Avec de bons soins, il vivra longtemps et magnifiera votre jardin d’originale façon.

Mots-clés :

Articles en relation :