Les francs-maçons du Grand Orient de France en Convent à Lille (59)

Guillaume-Trichard
Guillaume-Trichard

Un nouveau Grand Maître élu et des débats animés.

C’est à Lille que s’est tenue l’assemblée générale du Grand Orient de France, obédience maçonnique la plus importante de France. Les représentants de 1391 loges implantées dans le monde entier étaient présents. Tous les loges de la Haute Garonne et de Midi Pyrénées étaient représentées.  Trois jours de travail intensif avec un exercice démocratique basé sur le principe une loge, 1 voix.

Un nouveau Grand Maître

Après 3 ans de mandat Georges Serignac est descendu de charge. C’est Guillaume Trichard qui lui succède élu dès le premier tour à la quasi-unanimité. Agé seulement de 47 ans, cet homme atypique vient du monde syndical. Diplômé de l’Institut Mines Telecom Business School, Guillaume Trichard a consacré toute sa carrière professionnelle à des grands groupes industriels.

De 2019 jusqu’à son élection en tant que Grand Maître, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de l’Unsa, où il était en charge du secteur juridique ainsi que de la transition écologique et technologique.

En raison de son engagement syndical et de ses responsabilités nationales de premier plan, Guillaume Trichard possède une connaissance approfondie des problématiques économiques et sociales, ainsi que de tous les enjeux relatifs à la justice sociale.

Un discours apprécié des 1391 délégués tant dans le fond que dans la forme avec une énergie peu commune. Après avoir constaté que la République était abîmée, il soulignait la nécessaire implication du Grand Orient de France qui devra veiller à ce que les principes fondamentaux soient respectés. Il a également exprimé son désir que l’extrême droite n’atteigne plus jamais le pouvoir et reste confinée aux pages sombres de l’histoire.

Avec 54 000 membres et 1391 loges, le Grand Orient de France, généralement associé à des sensibilités de gauche, est la principale obédience maçonnique en France. Le Grand Maître de cette organisation, qui célèbre en 2023 les 250 ans de l’appellation Grand Orient de France, est l’une des rares personnalités visibles au sein de cette obédience, dont les membres restent très discrets sur leur appartenance.

Le GODF se concentre principalement sur l’organisation de débats internes dans les loges portant sur des sujets sociétaux tels que la laïcité, l’environnement, les questions sociales et éthiques. Elle prend part à des manifestations marquant la défense de la République et les valeurs humanistes qu’elle défend.

Le GODF se prononce pour la possibilité de recourir à l’assistance médicale pour mourir.

Parait-il d’une très rare utilisation, il a été demandé par vote électronique aux 1391 délégués de se prononcer pour ou contre la possibilité de recourir à l’assistance médicale pour mourir. Un vote sans appel puisque 89 % des délégués ont voté pour. Une position progressiste de la plus grande obédience maçonnique de France dans une époque où le débat national est engagé sur ce sujet.

Extrait du discours :

« Comment commencer ce discours sans vous parler de la chanson que vous venez d’entendre. Elle a pour titre «Barayé»qui signifie en persan (pour) et a été écrite et composée en septembre 2022 par Shervin Hajipour.« Pour danser dans la rue. Pour ne plus avoir peur de s’embrasser. Pour ma sœur, la tienne, les nôtres. Pour le regret de ne pas avoir une vie ordinaire…»Cette chanson est devenue un hymne à la liberté de tous les Iraniens! Il y a presque un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, était tuée par la police des mœurs pour «avoir mal porté son voile». Depuis, la révolution«Femme, vie, liberté » a fait du chemin. Le régime des mollahs est contesté chaque jour par une jeunesse qui n’en peut plus de vivre sous un régime théocratique. Des centaines de morts, des milliers de prisonniers, c’est le prix que sont prêts à payer des Iraniens soumis à des règles insupportables, et en premier lieu les femmes ! Le 16 septembre prochain, le Grand Orient de France s’exprimera sur ce sujet et j’invite vos Loges à faire de même. Le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières. Quand nous entendons sous nos latitudes dire, parfois même dans nos rangs, que la laïcité serait périmée, pensons un seul instant aux Iraniens. Non, la laïcité n’est pas un combat franco-français réservé à nos seules frontières hexagonales. Plus que jamais, le Grand Orient de France doit être et sera à l’avant-garde. Aucun relativisme ne nous fera reculer. C’est en ayant en mémoire le visage de ces femmes et de ces hommes que j’assume aujourd’hui la charge de Grand Maître de notre belle et grande Obédience, avec émotion et responsabilité…

… Au Grand Orient de France, nous ne nous résignons pas à voir l’extrême-droite arriver au pouvoir. Et nous devons nous jeter de toutes nos forces dans ce combat essentiel. Bertold Brecht disait « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu» C’est unis, que nous réussirons à relever ces défis. C’est unis, que nous continuerons à faire aimer notre ordre. C’est unis, que nous allons écrire une nouvelle page de l’Histoire du GODF. Vous pouvez compter sur moi pour être le centre de l’union et œuvrer avec l’ensemble du Conseil de l’Ordre à la réalisation de cette union désormais indispensable. Unus Omnibus 

 

Mots-clés :

Articles en relation :