Les fêtes de Mailholas gardent l’esprit d’antan

Jerem et le comité chantent Bon anniversaire
Jerem et le comité chantent Bon anniversaire

Avec ses 35 ans habitants, Mailholas voit sa population multipliée par 10 à l’occasion de la fête locale. Le point d’orgue est le repas avec son cassoulet traditionnel cuit au bois et dont la réputation dépasse largement les frontières de la commune.

Une année particulière puisque le comité des fêtes célébrait cette année ses 60 ans d’existence.

En cette fin de juillet à Mailholas, les festaïres s’y donnent rendez-vous. On y rencontre chaque année les mêmes amoureux de ce village pas tout à fait comme les autres où se dégage une ambiance particulière. Tout le monde se dit bonjour, on s’embrasse, on prend des nouvelles et les sourires sont de mise. Des nouveaux pointent leur nez car ils ont entendu parler de ce village d’irréductibles Gaulois qui font la véritable potion magique dans un vieux chaudron : Le cassoulet. La recette est bien gardée pour ne pas que de pâles imitateurs puissent en détourner le sens.

Pour cet anniversaire, le comité des fêtes avait fait venir « JEREM » un animateur hors pair. Avec sa guitare sèche et son micro HF, il a mis le feu pendant 1 heure et demie avec un répertoire judicieusement choisi alternant les chansons d’avant, celles de maintenant avec des parenthèses comme Nadau et autres classiques.

Le public reprenait en cœur, tapait fort dans les mains, chantait à tue-tête, certains mêmes faisant le choix de monter sur les bancs ou les tables. Il était impossible de ne pas participer. Un vrai succès.

Les membres du comité des fêtes s’en donnèrent à coeur joie pour participer à l’animation.

Un cassoulet excellent fait dans la tradition au feu de bois, une ambiance qui vous fait tout oublier sauf la joie de vivre, la soirée fut exquise et permit d’oublier Madame la pluie qui s’est invitée en fin de soirée.

On s’est dit à l’année prochaine espérant que d’ici là, le monde d’ailleurs n’aura pas mis le feu. Ici on aime la tradition, ici les générations passent mais la flamme reste toujours présente.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :