Demande de reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle dans le secteur d’Auterive

Sébastien Vincini demande la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle : Dans la nuit du samedi 29 juillet au dimanche 30 juillet, de violents orages ainsi qu’une tornade ont déferlé sur plus de 20 communes de la Haute-Garonne, en particulier sur le canton d’Auterive.

Les dégâts sont en cours d’identification et s’annoncent considérables.
Des toits ont été arrachés, des récoltes agricoles détruites et de nombreux bâtiments touchés. Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a immédiatement adressé tout son soutien aux victimes de cette tempête et aux maires des communes touchées. Dès dimanche, Sébastien Vincini a sollicité Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et préfet de la région Occitanie, afin qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle puisse être pris rapidement.

Il a déclaré : « La tempête d’hier soir a été d’une violence inouïe. J’enchaine les échanges et les appels avec les maires et les habitants touchés qui me font part de dégâts considérables. Les services des routes du Département tout comme le SDIS 31 sont bien entendu pleinement mobilisés à leurs côtés mais nous le savons, il sera essentiel que les assurances prennent leur part dans les jours à venir pour réparer les préjudices subis. C’est pour cette raison que j’ai demandé à monsieur le Préfet qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle puisse être pris sans délai ».
Les services routiers départementaux d’astreinte des secteurs de Villefranche-de-Lauragais, d’Auterive, de Montesquieu Volvestre et de Cazères se sont mobilisés dès hier soir pour dégager en priorité les axes routiers, avec le renfort des agents du secteur de Boulogne-sur-Gesse.

Douze agents départementaux de la direction des Routes sont intervenus au cours de la nuit sur plus de 30 sinistres. Les branches et arbres dégagés et disposés sur les bas-côtés seront complètement évacués dès lundi.
Deux communes, Grazac et Mauvaisin, sont à ce stade concernées par des routes barrées car des interventions conjointes avec ENEDIS et les opérateurs télécoms sont nécessaires. Les services départementaux mettent tout en œuvre pour qu’elles soient rouvertes dès ce dimanche soir. Dans cette attente, des déviations sont mises en place pour que les déplacements puissent s’effectuer en sécurité.

Les pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne sont également mobilisés et ont réalisé 30 interventions, dont la moitié sur le seul secteur de Cintegabelle.

Un point météorologique sera effectué dans l’après-midi pour anticiper d’éventuels nouveaux épisodes orageux.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :