Le drone efficacité et complémentarité aux moyens de secours de la Police et des PGHM Pyrénées

Exercice de démonstration de l’efficacité du drône sur un secours au-dessus de Oô.

Le Brigadier Pierre Foltier, télépilote,  démontre en quelques gestes la précision, la rapidité, d’intervention de l’engin doté d’une caméra infrarouge et d’un hautparleur. Très vite la victime d’une fracture de la jambe, suite à une chute sur le secteur Autarrouy face au village de Oô, a été repérée. Avec les paroles du policier, émanant du drone, elle est vite rassurée, sur l’approche des secouristes. Grâce au drône les 4 intervenants ont eu la position exacte du blessé. Après un état de la victime elle sera descendue à l’aide d’une civière, harnais et cordes par les hommes de la CRS et du PGHM de Luchon.

Les drônes peuvent offrir aux équipes une grande quantité d’informations plus rapidement. Faire gagner beaucoup de temps aux activités de recherche et de sauvetage. Ces appareils étaient utilisés par les forces de police mais rarement en altitude. Dans tous les cas, les équipes de recherche et de sauvetage utilisent des drônes pour se rendre compte de la situation, élaborer une stratégie de sauvetage et même transmettre des messages aux personnes retrouvées, tout en maintenant le personnel en sécurité. Pierre Foltier : « Voilà bientôt deux ans que la CRS Pyrénées utilise les compétences de télépilotes. Il y a quelques jours, le drône a permis de retrouver un corps au fond du cirque de Gavarnie, là où l’hélicoptère n’avait pas pu accéder. »

Jean Philippe Dargent S/préfet et le Capitaine Julien Passeron

Capitaine CRS Pyrénées Julien Passeron :  » Une petite équipe d’intervention, très mobile, équipée d’un drône, permettant une localisation rapide de la victime, dans un environnement et sur un terrain caractéristique de nos montagnes, pentes herbeuses abruptes, où se mêlent des parties rocailleuses. Il n’y pas de secours anodin.! »

Jean-Philippe Dargent Sous Préfet de Saint Gaudens : « Le drône, outil particulièrement intéressant, qui n’est pas doté dans toutes les unités montagne sur le territoire national, c’est donc un plus que nous avons. L’exercice du jour nous permet aussi de faire passer les messages de prévention auprès des usagers de la montagne. »

En cas d’accident :

Je Protège la victime – J’alerte les secours : 112 

Protéger : Eviter le suraccident – Attention à ne blesser personne d’autre. .

Alerter :

  • Appeler le 112 ou le 18
  • Donner le lieu de l’accident
  • Donner la situation météo
  • Donner la nature de l’accident ou du malaise
  • Donner le nombre de victimes
  • Donner la nature des lésions
  • Indiquer si la personne blessée fait partie d’un groupe
  • Sur Zone: 
    • Garder son téléphone au chaud
    • Limiter le nombre de personnes à proximité
    • Mettre tous les matériels et vêtements dans un sac, et l’accrocher

Partir en montagne, quelques conseils :

Partir avec une carte IGN, télécharger des applications GPS sur le téléphone. Avoir de la batterie dans son téléphone. Bien se renseigner sur la météo. Avoir des chaussures adaptées. Prendre un bon petit-déjeuner avant de partir. Avoir un fond de sac à dos : lunettes de soleil, eau, nourriture, veste, lampe de poche, casquette, crème solaire, trousse de secours. Connaître ses limites et savoir renoncer à poursuivre une randonnée. En ces temps de canicule, partir le matin, s’hydrater tout au long de la journée.

Pour les risques d’incendie, éviter les barbecues, noyer son mégot. Ne pas se garer dans les hautes herbes, le tuyau d’échappement peut les embraser.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :