« Cuisine-moi le Comminges! », la très bonne idée d’Annie Mitault

Ce mercredi 24 mai 2023, au lycée professionnel hôtelier Sainte Thérèse de Saint Gaudens, 12 finalistes répartis en 3 catégories, professionnels, amateurs et jeunes, ont concouru pour remporter la 1ère édition du concours «Cuisine-moi le Comminges !», une manifestation qui a pour vocation de mettre en lumière les produits, les savoir-faire ainsi que les jeunes, les femmes et les hommes du territoire, entre Toulouse et Pyrénées centrales.

Les finalistes, sélectionnés sur dossier parmi  50 candidats, ont proposé des mets à base d’une majorité de produits commingeois. Leurs saveurs ont été soumises à la dégustation d’un jury de 12 personnes co-présidé par la présidente de Région Carole Delga et par le chef du restaurant Maison Castet à Martres Tolosane Florent Cluzel, lauréat du prix Lucien Vanel 2022.

«Le Comminges se raconte aussi dans l’assiette»

«Cuisine-moi le Comminges !» est une initiative d’Annie Mitault qui a su rallier sous la bannière de l’association «Bons matins – faims d’aprem» tous les soutiens nécessaires à la réalisation d’un projet qui a emporté l’adhésion de ceux qui estiment, à l’instar de David Barde, proviseur du lycée Sainte Thérèse, que «au-delà de son patrimoine naturel et historique, le Comminges se raconte aussi dans l’assiette».

«La très bonne idée d’Annie Mitault»

Lors de la remise des prix, David Barde, Alain Fréchou le vice président de la Communauté de communes et maire de Boissède, Marie-Claire Uchan la représentante du député Joël Aviragnet et maire de Saint Bertrand de Comminges, Loïc Gojard le conseiller départemental du canton de Cazères, ont salué avec Carole Delga «la très bonne idée d’Annie Mitault» qui a «réussi en quelques mois à fédérer» autour de son projet «parce que l’idée était pertinente». Loïc Gojard  s’était auparavant exprimé en s’adressant à Annie Mitault: «En 4 mois, arriver à concevoir ce genre de concours, à réunir les partenaires, à monter une organisation qui a autant fédéré, chapeau!».

«Il me tarde déjà de vivre la prochaine édition»

Les intervenants ont insisté sur la qualité des produits du territoire, citant entre autres «le foie gras, les truites des Pyrénées, l’agneau des Pyrénées, les haricots tarbais». Ils ont souligné le talent des concurrents félicités par le chef Florent Cluzel qui s’est déclaré «très heureux d’avoir goûté tous ces plats, ces entrées, ces desserts, très surpris par certains, très content d’avoir partagé tout cela avec Annie, le jury et les gens rencontrés au cours de cette journée. Il me tarde déjà de vivre la prochaine édition».

«Nous avons été agréablement surpris par le travail réalisé par les jeunes»

Un hommage a aussi été rendu aux élèves et enseignants du lycée professionnel Sainte Thérèse qu’Annie Mitault a remerciés et fait applaudir pour leur contribution dans la réalisation de la manifestation. Loïc Gojard, membre du jury, a  déclaré : «nous avons été agréablement surpris par le travail réalisé par les jeunes qui ont accepté de participer à un concours, de parler devant tout le monde, de se  présenter devant le jury. Continuez ainsi, a-t-il poursuivi en s’adressant aux élèves du lycée, parce que cela amène à sortir de sa zone de confort. C’est comme cela que l’on crée, que l’on innove dans la présentation de nos produits locaux».  Carole Delga a appuyé: «il faut que les jeunes aient confiance en eux». Elle a salué «les proviseurs de l’ensemble du territoire, ceux des lycées publics, ceux des lycées privés, il faut donner le meilleur à notre jeunesse et leur permettre de rêver en grand, de devenir des chefs (de cuisine), des médecins, des infirmiers. C’est indispensable».

Édition d’un livret consacré aux recettes présentées

Le concours «Cuisine-moi le Comminges !» compte parmi ses nombreux avantages  une qualité qui n’est pas la moindre de ses vertus, celle de développer le potentiel de la jeunesse et la créativité de ses ainés, finalement de donner à tous les âges envie d’avoir envie. Loïc Gojard a annoncé que «le Conseil départemental va éditer un livret avec toutes les recettes de chaque candidate et de chaque candidat, avec leur nom, pour valoriser le travail réalisé avec les produits locaux, pour continuer l’aventure». Et pour révéler des talents.

*** ***

Les lauréats de la première édition de «Cuisine-moi le Comminges»

Catégorie Amateurs

Carole Turlan, Audrey Lussan-Herviou (de g. à dr.)

Lauréats: Anne Carole Turlan (co-équipière Audrey Lussan-Herviou) de Lavernose

2ème prix: Céline Salviac Malbert (co-équipière Madeleine Avantin) de Arbas.

Catégorie Jeunes

Florent Cluzel et Carole Delga félicitent les deux lauréats ex-aequo Andy Rueff (CFA Comminges, Gourdan Polignan) et Laurent Dhers (Lycée Sainte Thérèse, Saint Gaudens), de g. à dr.

2 lauréats ex-aequo : Andy Rueff, apprenti 1ère année CFA du Comminges à Gourdan Polignan et restaurant Castille à Cazères. Laurent Dhers, élève terminale bac pro restaurant, lycée professionnel hôtelier Sainte Thérèse à Saint Gaudens.

Catégorie Professionnels

Lauréats: Nicolas Bul (co-équipier Selas Rive), Le Buffet du Grand Marché à Toulouse.

2ème prix: Andrien Périssé (co-équipier Armand Noa), Les Arches de Préville à Boulogne sur Gesse.

*** ***

Le Jury

Guy Pressenda, Gisèle Costes, Florence Oustau, Loïc Gojard, Olivier Verheecke, Maïté Galindo, Florent Cluzel, Annie Mitault (de g. à dr.).

Le jury était co-présidé par la Présidente de la région Occitanie Carole Delga et par le Chef du restaurant Maison Castet à Martres-Tolosane Florent Cluzel.

Dominique Bouchait, Meilleur ouvrier de France, fromager, les Fromagers du Mont Royal à Montréjeau,

Gisèle Coste, Chancelière des Tasto Mounjetos du Comminges à Saint Gaudens,

Juan Ignacio de Benedetto, Chef de cuisine, restaurant El Almacen à Cirès,

Maïté Galindo, Blog Maïté-Infos,

Loïc Gojard, conseiller départemental de la Haute Garonne, canton de Cazères,

Bertrand Henry, Vigneron, domaine de Cadeillac à Lavelanet de Comminges,

Joan de Nadau, Artiste, musicien, chanteur béarnais, gascon, occitan,

Florence Oustau, Cheffe consultante cuisine végétarienne et antigaspi OMG à Toulouse,

Guy Pressenda, Président du Prix Lucien Vanel et Président de Toulouse à Table,

Olivier Verheecke, Chef de cuisine, association Bons matins-faims d’Aprem, restaurant L’étang d’Ô à Villemur sur Tarn.

Loïc Gojard, Olivier Verheecke, Maïté Galindo, Annie Mitault, Florent Cluzel, Juan Ignacio de Benedetto, Bertrand Henry, Carole Delga (de g. à dr.).

*** ***

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :