Lannemezan (65) : Un souffle de jeunesse sur Le Vent des Mots

Pierre est le nouveau gérant de la librairie Le Vent des Mots à Lannemezan. Après trois ans en tant qu’employé, il a repris la boutique en juillet 2022, à la suite de Sylvie Blanquet et Jacques Arnal qui ont décidé d’arrêter leur activité.

Le jeune homme né en région Toulousaine, est passionné depuis toujours de lecture, de contacts humains, de transmission de la culture,.

« J‘ai un parcours atypique, confie Pierre, j’ai exercé plusieurs métiers avant de changer de cap. Ma passion de la littérature m’a conduit à reprendre des études pour être libraire. J’ai été embauché en 2019 au Vent des Mots, que je connaissais en tant que client à l’époque où la librairie était encore à Capvern, où elle a été fondée. »

Le projet de tenir une librairie mûrissait dans l’esprit de Pierre depuis longtemps et l’opportunité se présentant, il n’a pas hésité à se proposer auprès de Sylvie et Jacques qui l’ont accepté et soutenu. « Le montage du dossier fut très long, il m’a pris presque deux ans. Mais maintenant je vole de mes propres ailes, l’aventure a bien commencé et j’en suis très heureux. »

Le Vent des mots organise régulièrement des rencontres avec des auteurs, et participe à de nombreux événements culturels partout dans la région, là où il faut porter l’amour du livre et de la lecture. Ainsi Pierre, avec son compagnon Nino, Robin et Roxane ses employés, tenait un stand à la Faites du Lire, organisée le week-end dernier par l’association Le Bien Commun à Monléon Magnoac. « Ces manifestations conviviales sont une belle vitrine pour notre librairie, une manière différente et ludique de présenter un assortiment de nos livres. Avec une sélection adaptée au public que nous allons rencontrer. Par exemple ici nous avons mis en avant des livres en occitan, de la littérature jeunesse, parmi la sélection dans chacun de nos rayons en boutique. »

Le Vent des Mots se veut une librairie généraliste et indépendante, ouverte à tous les publics : « C’était la philosophie première des fondateurs et c’est très bien ainsi, je continuerai dans cette voie. Nos lecteurs sont nombreux et de milieux très différents. Et les non-lecteurs sont aussi les bienvenus, car notre mission c’est aussi d’amener les gens vers les livres, de donner le goût de la lecture à ceux qui ne l’ont pas encore. »

Librairie le Vent des Mots, 47 rue Victor Hugo 65300 Lannemezan

05 62 39 55 46.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *