Clarac : Deux jeunes écrivains à la bibliothèque municipale

Margaux Blair Québécoise et Jean-Bernard Montel savoyard , lauréats de la trente-neuvième édition du prix du jeune écrivain 2023, étaient ce jeudi 23 mars à la bibliothèque municipale.

Ils étaient accompagnés de l’écrivain belge Bernard Quiriny (parrain de Margaux), docteur en droit, critique et professeur universitaire de droit à l’université de Bourgogne. Et également membre du jury du prix du jeune écrivain.

Ce prix, récompensant des jeunes auteurs francophones de nouvelles, été créé en 1984 à Muret. Il s’adresse à des jeunes de 15 à 26 ans. Cette année, ce sont trois cents écrits que le jury avait à lire, sachant qu’une nouvelle est composée d’une dizaine de pages.

Marie Cluzet, bibliothécaire municipale,  présente les invités à une dizaine d’amateurs (trices), de littérature.

Une fille, un garçon, deux styles différents

Margaux est née il y a vingt et un ans à Montréal. Sa nouvelle s’intitule Aude. Elle complète actuellement un baccalauréat en études littéraires à l’université du Québec. Certaines de ses nouvelles sont publiées dans les revues Nyx et Saturne, ainsi que dans des revues universitaires. Ses écrivains préférés : Alexandre Dumas, Dominique Fortier, Marie Uguay. Elle joue de la guitare, compose des chansons et pratique le taekwon-do  Elle a eu connaissance du prix il y a quelques années grâce à une affiche apposée dans son école.

Jean-Bernard a 26 ans. Il est né à Montpellier et réside en Haute-Savoie. Sa nouvelle s’intitule la Veuve noire. En septembre 2022, il intègre le master de littérature générale et comparée de la Sorbonne. Il termine son premier manuscrit, mélange de roman policier et de space-opéra. Ses écrivains préférés sont Dostoïevski, Maupassant, Camus, Joël Dicker et Bernard Werber. Il aime les échecs, le théâtre, faire des vidéos sur sa chaîne YouTube, la boxe, le sport en salle.

Tous deux lisaient un extrait de leur nouvelle.

Tous les ans, un recueil de ces nouvelles est édité.

La cérémonie de remise des prix cette 39ème  édition s’est déroulée ce samedi 25 mars à Muret.

Pour poursuivre l’après-midi, un échange informel entre le public et les écrivains s’est instauré. On a ensuite partagé le verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *