L’Atlas de la Biodiversité Communale démarre  à Lamasquère !

La commune de Lamasquère est soucieuse de son cadre de vie et de son environnement.

Dès 2020, l’équipe municipale a souhaité aller encore plus loin en préparant un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
En 2022, ces travaux ont été récompensés par l’obtention du Label Territoire Engagé pour la Nature « TEN ».
Cette labélisation a ainsi permis d’être retenue, en 2023, à l’appel à projet de l‘Office Français de la Biodiversité afin de construire son ABC communal.

Un Atlas de la Biodiversité, c’est quoi ? 

Un Atlas de la Biodiversité Communale ou « ABC » permet le partage des connaissances sur la biodiversité animale et florale d’une commune entre associations et leurs experts, techniciens territoriaux, élus et les citoyens.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Chacun d’entre nous peut amener sa contribution.

Et que va proposer l’A.B.C. de Lamasquère ? 

Le lancement officiel de l’ABC pour Lamasquère se tiendra le Jeudi 23 Mars 2023 à 20h30 à la salle des fêtes de la commune.

Il sera suivi d’un concours photos dès cette année.

Les enfants de l’école rencontreront un animateur nature. Des sorties nature et des conférences seront proposées, tout au long de ce projet.

Aux cours de ces 3 années rythmées par la biodiversité, les oiseaux, les chauves-souris et les papillons seront ainsi plus particulièrement étudiés sur la commune.

Un rapport final sera produit pour faire la synthèse de toutes les actions menées. Il sera consultable par toutes et tous.

Venez nombreux.

En attendant de pouvoir échanger avec vous, n’hésitez pas à consulter le lien de l’office Français de la biodiversité sur les ABC : https://ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversité-communale.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :