Pays Sud Toulousain : Un laboratoire d’idées pour l’avenir de ses habitants

Une réunion très importante s’est tenue dans les locaux du Pays Sud Toulousain en présence de Sébastien Vincini président du conseil départemental de la Haute Garonne qui a fait une intervention remarquée.

Il a été d’abord question de discuter sur le budget 2023 qui s’élève à 2 667 000 euros. Il a été voté à l’unanimité compte tenu de sa qualité qui associe ambitions et raisonnabilité financière. Un budget en équilibre avec des participations des communes et des communautés de communes très tempérées.

Très méconnu des citoyens qui habitent sur le territoire (Bassin Auterivain, Coeur de Garonne et Volvestre) le Pays Toulousain est l’un des plus important et des plus actif d’Occitanie. Il possède en son sein des élus et des agents qui travaillent d’arrache-pied dans des domaines très diversifiés comme la transition écologique, la mobilité, le droit du sol, la santé pour ne citer que les plus importants. Leurs orientations ont des influences directes sur notre vie quotidienne.

Une intervention très remarquée

On s’est vite rendu compte que la venue du président du conseil départemental n’était pas une simple visite de courtoisie. Après l’accueil républicain et amical du président Gérard Roujas, Sébastien Vincini remerciera vivement son hôte avant de rentrer dans le vif du sujet.

 

« Une nouvelle ère avec mon arrivée à la tête du département commence. Ma présidence est basée sur le partenariat » dira en substrat l’élu.

La Haute Garonne est et sera confrontée à de très nombreux problèmes (dont certains très complexes) à résoudre dans les années à venir. « Accéder à Toulouse est devenu impossible » dira-t-il. : Les mobilités à repenser avec la saturation de la métropole devenue insupportable, les transports en commun dont les trains, toute la problématique de transition écologique et des problèmes de pollution, l’aménagement du territoire et le droit du sol (permis de construire notamment) qui va subir de profondes modifications qui vont impacter directement les citoyens.

« Il faut imaginer d’autres solutions. Il faut s’engager car on est déjà dos au mur » Après avoir présenté sa stratégie globale pour la défense des territoires, il précisera qu’il consultera les pays et notamment celui du Pays Sud Toulousain qui est un bon niveau de réflexions. Il devra être une force importante de propositions dans les décisions capitales qui devront être prises. Conscient du supplément de travail que cela va donner, le conseil départemental va doubler les subventions accordées en 2023. Une nouvelle manière de travailler est mise en place avec des relations plus étroites avec les SCOTS (Schéma de cohérence territoriale) centraux et les interscots.

Le jeu des questions-réponses s’est mis en place, les élus du Pays Sud Toulousain étant friand de la vision du nouveau président du conseil départemental qui s’est montré déterminé, pragmatique et porté par et humanisme que chacun lui reconnaît.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :