Carnaval dans les rues de Marignac

Carnaval le 16.03.23 à Marignac

Ils étaient tous là, enfants, parents, enseignants, pour fêter CARNAVAL !

Les rues de Marignac, se sont remplies de tambours, de chants, de musiques. Aux multiples couleurs, les fées côtoyaient les sorcières, le fier Carnaval ouvrait la balade, pas pour longtemps puisqu’il fut brulé sur la place Publique.

Bravo ! aux enseignants, à leurs élèves, à la mairie, au comité des fêtes, les animateurs de l’ALAE, ce fut un bel après midi ce jeudi 16 mars. Le soleil était aussi de la fête, bravo aussi aux écoles voisines qui sont venues partagées ce beau moment. L’association des Parents d’élèves de l’Ecole de Marignac avait bien fait les choses pour que ce soit une réussite. Un grand moment de partage auque

CARNAVAL Marignac 2023

l se sont joints les enfants et encadrants des écoles de Cierp-Gaud et de Saint-Béat.

Carnaval, à l’origine le déguisement avait pour but de casser les codes et les différences sociales . C’est le moment où les gens font la bascule, tournant le dos à l’hiver pour se livrer aux beaux jours.

Vive Carnaval !

Serge Brunet Professeur d’histoire moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, écrivait 1983, dans son enquête « Le carnaval en pays de Luchon 1880-1950″ Le temps de carnaval est le moment d’une « renaissance » éminemment perceptible pour les montagnards. C’est tout d’abord le renouveau de la nature. Appelant la prochaine libération des neiges hivernales, les jeunes entreprennent « la Ronde », un mois avant mardi-gras. Celle-ci représente lélément moteur de la reprise des relations inter villageoises. Elle permet de « retisser » une sociabilité au sein de ces montagnes qui viennent de vivrun hiver d’isolement. 

Mots-clés :

Articles en relation :