Cazères : Les Contes du Jardin reviennent le 8 mars

Le mercredi 8 mars prochain, les Contes du Jardin font leur grand retour pour une nouvelle saison. Au programme 2 ateliers : un atelier « Observation de l’éveil de la terre après l’hiver et du travail fait pas ses petits habitants silencieux, en particulier les vers de terre ». Les enfants pourront regarder et toucher. Et l’atelier  « Présentation du conte La famille Lombric, écrit en 2021 et création collective d’un nouveau conte de printemps ».

Initié en 2020 par la compagnie de théâtre Zorro et Compagnies et l’association de protection de l’environnement Cazères Éthique dans le cadre de l’appel à projet du département de la Haute Garonne « Initiative Culturelle Locale », le projet Contes du Jardin aident les enfants à comprendre la nature, en expliquant le fonctionnement des végétaux et des animaux. Pour ce faire, la mairie de Cazères met à disposition les jardins familiaux (chemin de Devèze aux pieds du château d’eau) permettant d’accueillir des groupes d’enfants en famille, un dimanche par mois avec un double programme : la découverte de l’environnement, l’initiation à la culture maraîchère avec des activités pour les enfants (semis, arrosage et entretien, cueillette le moment venu) et des conseils et astuces pour les parents déjà « jardiniers » ; ce programme a été développé par Robert Cantisani de Cazères Éthique.

« Nous avons proposé la création de contes à partir de l’observation de la nature, avec Marisa Mirenda de Zorro et Compagnies. Désormais, les Contes du Jardin s’ouvrent aux écoles maternelles et élémentaires intéressées, un mercredi par mois, le matin. Les classes pourront se rendre aux jardins familiaux en début de matinée. Les ateliers dureront environs 40 minutes chacun, on veillera à ne pas dépasser 1h20 au total. En cas de mauvais temps, il sera possible que les 2 intervenants se déplacent à l’école avec le matériel nécessaire pour réaliser les ateliers en classe « .

Plus d’infos auprès de Marisa Mirenda (Zorro et Compagnies) au 06 47 31 33 ou Robert Cantisani (Cazères Éthique) au 06 73 38 68 36 email :

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *