Luchon : Suppressions de postes, suppressions de classes, bientôt suppression d’écoles ! Où va-t-on ?

Hier, c’était à Couret petit village sur le territoire voisin. L’école va fermer par la seule volonté du DASEN*, après Cazères, Saint Gaudens… Aujourd’hui le territoire de la CCPHG, trois  (3) postes d’enseignants sont menacés, fermeture d’une section en maternelle et une classe en primaire. Les fermetures de classes en Haute-Garonne ont été décidées, 6 fermetures  pour 1 seule ouverture de classe dans le Haut Comminges. C’est 42 postes de professeurs des écoles en moins sur l’académie, 6 pour la Haute-Garonne.

Les parents se mobilisent aidés et soutenus par les maires des communes voisines, le conseiller régional John  Palacin, Patrice Rival conseiller départemental, Eric Azémar maire de Luchon, Alain Puente Pt CCPHG, tous étaient présents lors du rassemblement jeudi 9 au matin devant l’école maternelle de la ville de Bagnères de Luchon.

Extraits de la lettre de Mr Bertana Patrick Président de la FCPE LUCHON : Lettre adressée Arnaud Leclerc DASEN* et Mr l’inspecteur académique de la circonscription HG25.

« …Combien de rendez-vous parents les enseignants doivent- ils faire avant de voir aboutir leur demande de bilan orthophonique et de psychomotricité ? Et pour autant les évaluations nationales ne sont jamais en dessous de la moyenne nationale. Les enseignants sont-ils des magiciens dans nos petits villages de montagne ? Non..! Seulement nous bénéficions – enfin jusqu’à aujourd’hui – d’effectifs plus bas que la moyenne nationale. Et ce sont justement ces effectifs plus bas qui aident les enseignants à pallier le manque de soins et qui les aident à travailler dans une réelle pédagogie de projet…Notre région possède des spécificités propres à sa ruralité montagnarde, il semble aberrant qu’elle soit soumise à la même règle comptable que les autres territoires et qu’elle doive souffrir du manque d’enseignants en France en palliant aux sureffectifs des villes. »

Patrick Bertana Pt FCPE Luchon, Anne Sophie Artus déléguée des Parents d’élèves, Annabelle Harduin Pt de l’Asso SOS écoles de Montagne

Anne Sophie Artus Déléguée des parents d’élève à la maternelle : « C’est inadmissible, nous devons nous battre, nos campagnes sont délaissées, nos Services Publics mis à mal..! Depuis des années le plurilinguisme l’occitan et l’espagnol en maternelle a fait l’objet d’une réelle attention de part les services de l’enseignement, avec prolongement de fait en primaire, avec ,  aujourd’hui machine arrière…ça parait peu organisé. « 

Patrick Bertana FCPE LUCHON : « Nous attendons l’heure de visite de Mr l’inspecteur d’Académie pour Jeudi 16 février, afin de lui signifier le mécontentement des parents et de l’ensemble de la population de nos vallées, sacrifiées..! »

Annabelle Harduin SOS Ecoles de Montagne : »Dans nos écoles nous avons besoin de petits effectifs car l’enseignant doit passer plus de temps avec les élèves en difficulté du fait du manque de prise en charge extérieure. De plus nous sommes en zone de Revitalisation  Rurale(ZRR) : la loi demande que les 2 ans soient acceptés. Ils doivent donc être comptés dans les effectifs… »

(*) – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :