Aurignac : Conférence au Café Préhistoire, le site d’Amiens Rénancourt

La Vénus d'Amiens Renancourt, une conférence par Clément Paris au Café Préhistoire du musée d'Aurignac le 18 novembre.
La Vénus d'Amiens Renancourt, une conférence par Clément Paris au Café Préhistoire du musée d'Aurignac le 18 novembre.

Une passionnante conférence est prévue vendredi 18 novembre à 18h30 dans le cadre du Café Préhistoire du Musée de l’Aurignacien, le Gisement gravettien d’Amiens-Rénancourt 1. Clément Paris, docteur en Préhistoire et responsable d’opérations à l’INRAP, explicitera ce lieu majeur de fabrication de statuettes paléolithiques.

« Alors que la période du Paléolithique supérieur était, jusqu’il y a quelques années, encore mal connue dans le Nord de la France, plusieurs gisements ont été récemment découverts. Parmi eux, Amiens-Renancourt 1 est le mieux documenté et le plus spectaculaire. Actuellement en cours de fouille, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire permet aujourd’hui de présenter les premiers résultats des études sur cette occupation gravettienne datée de 27000 ans avant le présent.

Le groupe est venu durant la bonne saison et a chassé essentiellement le cheval. Le sol d’habitat est constitué d’un mobilier varié (silex, os, industrie osseuse, parures et art mobilier) abandonné lors d’une occupation d’assez longue durée avec des activités diversifiées : taille du silex, travail des peaux, boucherie…

La découverte de plusieurs statuettes féminines en ronde bosse, fabriquées sur place, est exceptionnelle. Ces objets emblématiques de la Préhistoire sont rares : en France, seule une quinzaine de statuettes féminines gravettiennes étaient connues jusqu’alors. De plus, leurs mises à jour sont anciennes, la dernière ayant été trouvée en 1959 à Tursac. La fouille récente d’Amiens-Renancourt 1 revêt donc un grand intérêt car il est enfin possible de replacer les statuettes dans le temps et dans l’espace au sein de l’habitat. Nous pouvons d’ores et déjà avancer l’hypothèse d’un atelier de fabrication de ces objets, ce qui n’est connu que dans quelques gisements européens. »

Ouvert à tous
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée : 05 61 90 90 72 – Vendredi 18 novembre à 18h30, au musée de l’Aurignacien.

 

Mots-clés :

Articles en relation :