Saint-Pé Delbosc : Enédis et les mairies, coupures ou pas coupures ?

Stéphane Lesénéchal, directeur territorial Enedis, a explicité aux élus des collectivités territoriales, les protocoles de coupures éventuelles d'électricité cet hiver.
Stéphane Lesénéchal, directeur territorial Enedis, a explicité aux élus des collectivités territoriales, les protocoles de coupures éventuelles d'électricité cet hiver.

Plus d’une cinquantaine d’élus se sont réunis jeudi 6 octobre à l’appel de Stéphane Lesénéchal, Directeur Territorial Enedis, et Isabelle Eychenne, interlocutrice des collectivités territoriales sur le Comminges. Jean-Pierre Fortassin, maire de Saint-Pé Delbosc, a accueilli dans la salle des fêtes de sa commune des participants à cette séance annuelle du fournisseur d’électricité.

Des plans de coupures exceptionnelles

La sobriété énergétique est au cœur des préoccupations dans le contexte international complexe et morose. L’interrogation pèse : devra-t-on couper la fourniture d’électricité dans certaines zones de l’Hexagone ?

Oui et non. Tout dépendra en premier lieu des rigueurs de l’hiver. Enedis a prévu un protocole de délestages, afin de sécuriser au mieux l’alimentation électrique pour tous. Avant d’en arriver aux coupures, des dispositifs sont mis en place, avec RTE (réseau de transport d’électricité) et les Pouvoirs Publics :

  • l’appel aux écogestes des citoyens
  • le recours aux services d’interruptabilité
  • la baisse de tension de 5% sur les réseaux de distribution

Stéphane Lesénéchal souligne que les Patients à Hauts Risques Vitaux (PHRV), dont la survie est liée à des appareillages, sont avertis par sms pour se préparer aux coupures éventuelles. Les structures médicalisées, hôpitaux, cliniques, la Sécurité Intérieure, les secteurs à risque industriel majeur, sont prioritaires et ne seront pas touchés par les coupures. Par contre les télécommunications ne seront pas exemptées.

Dans le cas où il faudrait limiter l’alimentation électrique, Enedis s’engage à pratiquer l’équité territoriale, c’est une mission de service public.

A noter par ailleurs, en raison de difficultés d’approvisionnement de matériels et de ressources, beaucoup de chantiers en cours auront du retard.

Nouveau portail numérique pour les collectivités

Un nouveau portail est mis à la disposition des maires depuis juillet. Il ouvre un service intitulé Espace Mesures et Services, utile pour observer les consommations, les puissances atteintes par le parc des compteurs de la commune. A partir d’un compte client, la collectivité peut consulter ces données et d’autres services sur un PC, une tablette, un smartphone. C’est un outil simple et efficace pour accompagner vers la transition énergétique.

La mobilité électrique

Les véhicules électriques sont en plein essor et la réglementation des bornes électriques doit être connue. Enedis accompagne l’installation à échelle industrielle des bornes de recharge, à domicile, dans l’espace public, dans les centres commerciaux et les entreprises, et sur les autoroutes.

L’autoconsommation collective

A partir des énergies renouvelables, les collectivités locales ont des possibilités de projets, accompagnés par une législation volontariste. Produire et consommer à plusieurs l’électricité sur place génère des économies, en adéquation avec les attentes sociétales en matière de transition énergétique.

Après des questions diverses, la séance a été clôturée à 20h et les participants se sont retrouvés autour d’un bon repas. Prochaines réunions Enedis le 19 octobre à Boussens et le 24 octobre à Saint-Gaudens.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :