Cassagnabère-Tournas : Les Frangines, pour soutenir l’entreprenariat féminin en rural

Les femmes agricultrices et entrepreneures du Réseau Les Frangines se sont réunies jeudi 6 octobre à la Pistouflerie de Cassagnabère.
Les femmes agricultrices et entrepreneures du Réseau Les Frangines se sont réunies jeudi 6 octobre à la Pistouflerie de Cassagnabère.

La Pistouflerie de Cassagnabère, ouverte par René jeudi matin 6 octobre, a accueilli une quinzaine de femmes membres du Réseau Les Frangines. Porté par le Civam 31 (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), ce réseau rassemble des femmes entrepreneures, agricultrices et porteuses de projets dans les territoires du Comminges et du sud du département.

Ensemble, elles peuvent ainsi répondre à leur besoin commun de soutien, d’échanges et de solidarité, dans un monde où être femme et entrepreneure en rural n’est pas toujours facile. Isolement géographique, social, travail domestique inégalement réparti, dévalorisation des compétences, manque d’aide des proches ou des institutions de financement, préjugés, sexisme ordinaire, les problématiques sont nombreuses.

Mais les femmes ont de la ressource et de l’énergie, et ce réseau leur propose des espaces de parole, d’entraide, d’empathie, dans le respect, sans contre-partie. De nombreux secteurs sont représentés, l’agriculture, le commerce, l’art, le bien-être, l’artisanat, les services, la santé…

Les missions du Réseau sont d’accompagner le lancement et le développement des projets, via de l’information, des ateliers, des mises en relation avec des partenaires ; de permettre aux femmes de créer du lien, de rompre l’isolement et de prendre confiance par la convivialité, la sororité ; de porter leur parole en milieu rural, connaître leurs besoins, défendre leurs intérêts auprès des institutions ; de contribuer à l’évolution des mentalités, changer l’image des femmes des campagnes et lutter contre la discrimination dont elles font l’objet.

Pour se retrouver régulièrement, elles organisent des Cafés-Frangines dans divers lieux, comme à la Pistouflerie ce jeudi. Pendant la réunion, Maïa a livré le résultat d’un travail qu’elle a effectué, enquête, collecte de données, témoignages, visant à trouver des solutions pour développer davantage l’action du réseau auprès des femmes. Des suggestions ont été faites : trouver des moyens de garder les enfants pour plus de participation, des ateliers pour apprendre à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, le « marrainage » en binôme ou à plusieurs, pour se soutenir entre les activités et les réunions, des ateliers pour améliorer les compétences en communication, des discussions pour partager les expériences…

Serrées dans la salle de la Pistouflerie, les Frangines partagent ce moment de bienveillance et de rires, de conseils utiles et de chaleur humaine, démontrant une fois encore que la solidarité au féminin n’est pas un vain mot dans le Réseau.

Pour les contacter : Réseau Les Frangines, FD Civam 316 rue du Portail 31220 Martres Tolosane. 05 61 97 53 41 ou 06 41 18 84 45 –

    www.civam31.fr

 

Mots-clés :

Articles en relation :