Saint-Blancard (32) : La commune labellisée Territoire Bio Engagé

La label Territoire Bio Engagé a été décerné à la commune de Saint-Blancard jeudi 29 septembre, devant un parterre de personnalités, élus et agriculteurs du territoire. Christine Huppert, maire de la ville, a reçu le label des mains de Philippe Kintz, mandaté par Interbio Occitanie. Le groupement, qui porte cette démarche, rassemble 5 réseaux professionnels, Bio Occitanie, Chambre Régionale d’agriculture Occitanie, Coop de France Occitanie, SudVinBio et Ocebio-Occitanie entreprises bio.

La labellisation TBE, la première de ce type en France, est réservée depuis 2021 aux collectivités locales et établissements de restauration qui œuvrent pour l’agriculture biologique, en phase avec les objectifs du Grenelle de l’environnement et du Plan National Ambition bio. Avec plus de 15% de la surface agricole en bio, Saint-Blancard était éligible.

Les atouts de Saint-Blancard sont multiples, le tourisme avec l’attraction patrimoniale et historique du château, la santé avec la reconversion du centre de rééducation, la nature avec le projet de parc naturel de l’Astarac. « Comment mettre en avant l’activité agricole de notre commune, s’interroge Christine Huppert, donner envie aux jeunes agriculteurs de s’installer, aux autres de continuer ? Nous avons avec le label TBE  une force supplémentaire, qui dit qu’ici, les agriculteurs en bio -et les autres aussi car beaucoup sont en conventionnel raisonné- prennent soin de notre territoire. »

Après des témoignages d’exploitants agricoles installés sur la commune, la charte fut signée et le label remis officiellement sous les applaudissements. Les panneaux seront apposés aux entrées du village, affirmant ainsi clairement l’engagement de Saint-Blancard pour une agriculture qui va dans le bon sens.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :