Boulogne-sur-Gesse : La formation professionnelle, fer de lance de l’agriculture de demain

Le lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens fait partie d’un pôle tricéphale d’enseignement, l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle) avec l’exploitation agricole Ferme de Borde Basse et le Centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA). Le campus accueille près de 300 élèves et apprentis, du CAP au BTS, autour de la vente, services à la personne, agriculture et nature.

Lors des Journées du Boulonnais les 17 et 18 septembre, la Secrétaire d’Etat à la ruralité, Dominique Faure, a eu l’occasion de découvrir cet établissement d’excellence, moderne et performant. Tout en dégustant les bons yaourts produits à la ferme, elle a rappelé l’importance des formations professionnelles pour l’agriculture et tout l’intérêt qu’elle y attache. Mme Faure évoquant la pertinence d’un audit auprès des exploitants pour cerner au plus près les desiderata de la profession en la matière, le directeur du LPA Vincent Labart souligne : « Avec nos diverses formations et apprentissages, nous pouvons répondre aux besoins des agriculteurs. La chargée d’ingénierie de formation du LPA remplit une mission d’investigation pour collecter et faire remonter les besoins, afin d’adapter les formations proposées. En ce moment nous travaillons sur la mutualisation de notre atelier de transformation laitière. Nous pourrons le mettre à disposition des agriculteurs qui veulent se diversifier, avec l’aide de la Communauté de communes, de l’Etat de l’Europe. »

Madame Faure cite la création récente en Ariège, dans la cité scolaire de Mirepoix, d’une licence pro en apprentissage au service des industries. Un modèle à dupliquer en agriculture ? Permettre aux étudiants de rester sur place renforcerait ainsi l’attractivité des territoires, et c’est un des objectifs du mandat ministériel.

Le directeur adhère et précise que le soutien de l’Etat est indispensable pour cette éventuelle activité, qui entre tout à fait dans la ligne des missions de service public du LPA, formation, insertion, coopération internationale, et bien sûr animation et dynamisation du territoire.

#Agriculteurs #Eleveurs #CoeurCoteauxComminges #Pyrénées #Comminges

https://lpadesaintgaudens.mon-ent-occitanie.fr/les-formations/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :