Tribune libre : Débat national sur la fin de vie, le billet du Dr Julien Chainet-Vila

Tribune libre au docteur Julien Chainet-Vila, sur la fin de vie et l'aide à la mort, dans le cadre du débat actuellement relancé par le président Macron.
Tribune libre au docteur Julien Chainet-Vila, sur la fin de vie et l'aide à la mort, dans le cadre du débat actuellement relancé par le président Macron.

Le président Emmanuel Macron relance actuellement le débat sur la fin de vie, dans l’optique d’une nouvelle loi en 2023, après celle dite de Claeys-Léonetti en 2016. Une consultation citoyenne, mise en place le mois prochain jusqu’en mars, remettra un texte qui servira de socle au travail du Parlement. Un referendum pourrait être également envisagé.

Le docteur généraliste Julien Chainet-Vila, exerçant en cabinet à Boulogne-sur-Gesse, exprime son opinion à ce sujet.

« Je sais que la loi Claeys-Léonetti de février 2016 n’est pas connue, pas plus que les directives anticipées (qui permettent à chacun d’exprimer son souhait quant à sa fin de vie NDLR), et elle est donc mal appliquée. Ce qui entretient l’acharnement thérapeutique. Il s’agit d’incompétences personnelles et collectives, d’absence d’implication humaine, en particulier en EHPAD. Décider d’un referendum sans information ni pédagogie, on a déjà « goûté » au niveau sanitaire ! Se voir imposer une loi issue de l’Hémicycle serait catastrophique, et ne ferait avancer ni la réflexion ni le débat auprès des citoyens. Arrêtons de décréter et de légiférer : retrouvons une cohésion sociale, un échange humaniste.

Je pense que chaque département devrait être pourvu d’une unité de soins palliatifs (ce qui ne serait pas le cas pour au moins 24 départements).

Les libéraux devraient pouvoir accéder à des matériels et thérapeutiques hospitaliers (PSE, Hypnovel, …), vu la qualité de l’accompagnement que nous avons pu réaliser avec un groupe IDEL* extrêmement disponible et proche.

Pour un sentiment personnel : un temps de réflexion pour revenir sur une 1ère décision de désespérance. Nous entendons et respectons les patients, les proches dont nous avons la charge au plus près de leurs souhaits et choix

« La sédation profonde et durable jusqu’au décès » n’est pas une hypocrisie ! Elle demande un grand courage de la part de toutes et tous pour l’appliquer dans la dignité et le respect. – par contre « à moyen terme » me semble une notion très discutable. N’oublions jamais les directives anticipées ! Combien d’entre vous les ont écrites ?» 

Signé Docteur Julien Chainet-Vila Médecin généraliste Boulogne sur Gesse.

*Idel : infirmiers diplômés ayant exercé en hôpital, et installés en libéral dans un cabinet en ville.

*Loi Léonetti 2016-80 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031970253/

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :