Montréjeau : Secours routier, formation pour les jeunes Sapeurs-pompiers volontaires

Toute la semaine du 12 septembre, des sapeurs-pompiers se formaient dans la casse Derichebourg. Le thème : le secours routier.

Mardi 13 septembre, neuf jeunes sapeurs-pompiers volontaires venant des centre de secours d’Aspet, Luchon, Saint-Béat, Saint-Gaudens, Saint-Martory, Salies de Béarn, étaient à pied d’œuvre dans la casse Derichebourg.

Le thème de cette formation : le secours routier. Le stage était placé sous la responsabilité de l’adjudant-chef Jean-Marc Fontaine. Il était secondé par trois formateurs : Lionel Simon et Didier Nepos, adjudants-chefs et Stéphane Larbi, sergent-chef. Tous les quatre du groupement sud de Saint Gaudens.

Deux ateliers.

Le premier pour apprendre à se servir des outils de désincarcération et apprendre les bons gestes. Le second était une mise en situation. Après un accident de la circulation, une personne est coincée dans l’habitable. Le véhicule ayant heurté un talus devait être tout d’abord stabilisé. Ensuite intervient le long et pénible travail de désincarcération, tout en protégeant la victime. Un travail physique mais également stressant pour ces jeunes dans cette opération délicate. Casques, vêtements de protection ne facilitaient pas la tâche avec la chaleur qui régnait cet après-midi-là. Tout au long du processus, un stagiaire reste auprès de la victime pour le rassurer, parler avec elle. Dans le langage des pompiers, on l’appelle l’écureuil. « Ces stages sont faits pour chacun sache ce qu’il doit faire dans une situation comme celle-ci. Il faut que les gestes deviennent des automatismes », indique l’adjudant-chef Jean-Marc Fontaine.

Patrick Garnier, responsable de la casse et son employé Christopher Guezello sont à remercier pour la mise à disposition des lieux.

Recrutement

Les sapeurs-pompiers peinent à recruter des volontaires. Et pourtant, il en faut car dans des centres de secours comme Montréjeau, 100% de l’effectif est composé de volontaires. Ces personnes doivent pouvoir se rendre disponibles en journées et en semaine.

Si vous avez la vocation, vous pouvez vous adresser au groupement sud ZAC des Landes à Estancarbon. 05 61 94 83 50 / https://www.sdis31.fr/saint-gaudens-comminges . Ou dans tout autre centre de secours.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :