La Nuit du droit à Saint Gaudens : soirée festive au Cube et débat au cinéma Le Régent

Le Conseil constitutionnel a souhaité consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit, dont la Constitution française promulguée le 4 octobre 1958 est la clé de voûte. Depuis 2018, «La Nuit du droit» donne lieu à de nombreuses manifestations partout en France. A Saint Gaudens, ce sera cette année une première édition.

Cette «Nuit du droit» Saint-Gaudinoise donnera lieu à deux manifestations, un concert le mardi 4 octobre à 20h30 au Cube, puis un débat le lendemain mercredi 5 octobre à 20h00 au cinéma Le Régent.

Le concert sera organisé par l’AJC31 (Accompagnement Judiciaire Commingeois), ex ACCJSE-AAV (Association Commingeoise de Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif et d’Aide aux victimes). L’ensemble des fonds perçus sera consacré à l’AJC31 dont les missions consistent en un accompagnement, une aide, un soutien social, juridique et psychologique des victimes d’infractions pénales en Comminges.

L’AJC31 plaque tournante d’une Justice de proximité

L’AJC31 est une association d’aide aux victimes «qui occupe une place fondamentale en soutien de l’activité de la justice» souligne le procureur Christophe Amunzateguy. Elle «permet de développer l’ensemble des mesures que le parquet souhaite mettre en œuvre», au-delà de la stricte et rigoureuse application de la politique pénale et du rappel à la loi. Elle offre des alternatives aux poursuites dans des domaines aussi divers que l’environnement, la parentalité, les violences conjugales, la citoyenneté, les stupéfiants ou la maltraitance animale. L’AJC 31, qualifiée de «plaque tournante» par Christophe Amunzatéguy, favorise «une réponse pénale très diversifiée» dans la quête et le développement d’une «justice de proximité».

La Nuit du droit pour une Justice mieux connue des citoyens

L’institution judiciaire est mal connue de la population. Les associations partenaires, en particulier l’AJC31, sont méconnues. La Nuit du droit est une initiative en faveur «d’un dialogue entre les acteurs de la justice et la population», notamment sur les sujets de l’aide, du soutien, de l’accompagnement des  victimes. Le procureur de Saint Gaudens, Christophe Amunzateguy,  et le président de l’ACJ31, Yves Louis, feront une rapide intervention en guise d’ouverture au concert du mardi 4 octobre.

Le lendemain, mercredi 5 octobre, tenue d’un ciné-débat au cinéma Le Régent, co-organisé avec le tribunal judiciaire de Saint Gaudens et le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit): projection du documentaire «Dans les yeux des juges» du réalisateur Mathieu Delahousse qui sera présent avec des représentants du monde judiciaire pour échanger avec les spectateurs.

Au programme du concert du mardi 4 octobre à 20h30: les groupes musicaux Via El Mundo, Canaletto, Johnny Be Blues, et Passo Cansoun. Au cours de cette soirée festive, dédiée au 64ème anniversaire de la constitution, seront évoqués les grands textes fondateurs de la République au travers d’un spectacle mêlant théâtre et musique. Petite restauration possible: buvette et crêpes. Billetterie à l’Office du tourisme de Saint Gaudens (tél. 05 61 94 77 61) ou à l’entrée du concert (tarif 15€, gratuit jusqu’12 ans, tarifs réduits pratiqués). Ouvertures des portes à partir de 19h30. Contact: 06 75 08 43 64

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :