Saint-Blancard (32): Le tourisme 2.0 avec le Géocaching

Activité de pleine nature, le géocaching se développe partout et la municipalité Gersoise de Saint-Blancard se dote de cette nouveauté. Mélanie Joffre, chargée de mission à la mairie, a mis en place et développé cette offre touristique à la fois high-tech et ludique.

« Le géocaching est un loisir pour tous, qui consiste à rechercher ou à déposer des boîtes dans diverses cachettes, disséminées dans un territoire, grâce au géo-positionnement par satellite. Avec son smartphone on se connecte sur l’application Géocaching, on crée son compte. Dès lors on a accès à une carte de France, sur laquelle des points sont géolocalisés. Ici à Saint-Blancard depuis le mois d’août, nous avons intégré deux sites sur la commune, intéressants au niveau patrimonial et environnemental. D’autres sites sont prévus. »

Comme pour une chasse au trésor, le principe est donc de faire découvrir au « géocacheur » les boîtes dissimulées aux endroits géolocalisés. Le visiteur choisit l’endroit qu’il veut atteindre et à lui de trouver la boîte, qui contient au minimum un carnet et un stylo. Le géocacheur laissera alors avec une fierté légitime son nom pour signaler sa « victoire ». A Saint-Blancard des informations sur les sites sont aussi déposées dans les boîtes.

« Avec les commentaires que laissent les visiteurs, commente Mélanie, nous pouvons nous adapter pour mieux coller aux besoins des touristes. »

Voilà une manière astucieuse et moderne de découvrir les beautés du territoire. Les visiteurs, aiguillonnés par la curiosité et l’émulation, prennent plaisir à jouer aux explorateurs. Le tourisme nouvelle génération est arrivé, grâce au géocaching, disponible sur la commune de Saint-Blancard.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :