Le Cuing : Une mini-tornade fait de gros dégâts matériels à Cauhapé

Samedi soir vers 20h45, une mini-tornade qui n’a pas duré plus de 5 minutes, a fait de gros dégâts matériel dans deux bâtiments agricoles du hameau de Cauhapé.

Cela se produit plus au moins régulièrement. La dernière fois remonte à quelques années. Cette mini-tornade suit un couloir qui vient du village, passe par le hameau de Cauhapé et se dirige vers le chêne de Hourmagne.

« J’ai été prévenu vers 23h  que la départementale 39 était coupée par des arbres tombés en travers.», indique David Dupuy maire du Cuing. « Au début, je croyais que c’était une blague car il ne se passait rien au village ni aux Tourreilles où je me trouvais. Je me suis aussitôt rendu sur les lieux avec mon adjoint Pascal Vincent. C’est là que j’ai vu l’ampleur des dégâts. »

Un profilé métallique traverse la route

Le Conseil départemental était prévenu. Un des ouvriers est intervenu avec une tronçonneuse. Dans le quartier, tout le monde a mis la main à la pâte pour tronçonner, dégager la route.

Parmi les dégâts, les toitures de bâtiments  agricoles appartenant à Gilles Baqué, complètement  détruites. Un profilé métallique en U de plusieurs dizaines de kg a traversé la route et s’est arrêté contre un poteau EDF / téléphone qu’il a plié. Maurice Baqué, son voisin de l’autre côté de la rue a vu sa toiture en tuiles très endommagée également. La croix qui se trouvait à l’entrée du chemin de la Pelade a été descellée de son socle et retrouvée quelques mètres plus loin.

L’électricité n’a pas été coupée mais les câbles électriques sont tombés et toujours à terre lorsque nous écrivons ces lignes. Par contre, la fibre a été coupée.

En remontant au chêne de Hourmagne que les promeneurs connaissent bien, de nombreux arbres, des branches sont coupés. Certains sont tombés sur les clôtures des parcs de moutons.

« Je remercie tous les habitants du quartier qui sont venus spontanément prêter main-forte. Merci également à l’ouvrier du Conseil départemental», conclut David Dupuy.

 

e

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :