Centenaire de la Vénus de Lespugue : Ses mystères révélés par la préhistorienne Nathalie Rouquerol

Une relation fusionnelle s'est nouée entre Nathalie Rouquerol et la petite Vénus de Lespugue, qui a laissé la scientifique pénétrer ses secrets et décoder le message en quatre dimensions qu'elle transmet à l'Humanité.
Une relation fusionnelle s'est nouée entre Nathalie Rouquerol et la petite Vénus de Lespugue, qui a laissé la scientifique pénétrer ses secrets et décoder le message en quatre dimensions qu'elle transmet à l'Humanité.

La Vénus a cent ans, cent ans de notoriété depuis le coup de pioche qui l’a mise au jour le 9 août 1922, dans la grotte des Rideaux à Lespugue. La commune, dont le nom est connu mondialement grâce à la petite statuette préhistorique, a organisé avec fierté et émotion une superbe commémoration ce 9 août 2022, date mémorable. Le maire Jean-François Poix a accueilli de nombreuses personnalités, des élus, des représentants des associations, de l’Intercommunalité, de la Région, du Parc naturel régional Comminges-Barousse-Pyrénées.

Pour commencer les festivités, une invitée de marque, la préhistorienne Nathalie Rouquerol, a présenté à l’assistance la célèbre figurine féminine sur laquelle elle a planché pendant de longues années, avec une passion toujours renouvelée. Ses études et recherches l’ont amenée à découvrir enfin le sens caché de cette statuette incroyablement sophistiquée dans sa conception, malgré ses 25 000 ans d’âge.

La préhistorienne, intriguée comme toute la communauté scientifique, par les aberrations de son anatomie, l’a observée, scrutée, la pivotant régulièrement. Et soudain, elle a compris ! Elle a décodé le mystère de la Vénus : on découvre sous différents angles la représentation symbolique les étapes d’une vie de femme, la naissance, l’adolescence, la femme à la fleur de l’âge, puis dans l’âge mûr.

On ne peut que s’émouvoir et admirer la technique virtuose et la fabuleuse inventivité de l’artiste, armé de simples silex, courbé sur son morceau d’ivoire de mammouth, près du feu qui éclaire les parois de la grotte…

« La Vénus de Lespuque est un message, conclut Nathalie Rouquerol. Un message en quatre dimensions, car le temps y est inclus. Et que dit cette statuette ? elle dit l’espoir que le groupe humain auquel elle appartient, aura une descendance illimitée, elle s’adresse à toutes les femmes jusqu’à nos jours, par delà les millénaires. Vous êtes, Mesdames, les destinataires de l’histoire qui nous est racontée à travers l’incomparable Vénus de Lespugue. »

Un repas républicain sous les ombrages et la projection de films sur la Vénus à la chapelle de la Hillière à Montmaurin, ont clôturé la soirée. Cet anniversaire inoubliable a célébré la richesse patrimoniale du territoire et son retentissement universel.

Mots-clés :

Articles en relation :