Musée archéologique de Montmaurin : Les astres dévoilés pour la Nuit des Étoiles

Deux jours d’exploration céleste et de découverte de l’astronomie en s’amusant, dans les jardins de la Villa gallo-romaine de Montmaurin, ont fait de la Nuit des Étoiles un rendez-vous marquant pour les visiteurs.

Le responsable du Musée et des sites archéologiques, Pascal Giraudel, en partenariat avec le Centre des Monuments historiques, a invité Xavier Faury pour animer le week-end du samedi 6 et dimanche 7 août. Cet enseignant Ardéchois, féru d’étoiles, propose des soirées ludiques et pédagogiques, pour transmettre son savoir. C’est une vieille connaissance de Pascal Giraudel puisqu’ils ont obtenu ensemble leur diplôme universitaire d’astronomie, pendant leurs années d’études, partageant la même passion du ciel.

L’un et l’autre ont apporté leurs instruments d’observation, installés dans les jardins de la Villa. Les visiteurs ont pu ainsi observer le soleil sans aucun danger, admirer la masse en fusion, les taches solaires, les protubérances et l’activité fascinante de notre étoile-mère. La nuit, les astres et constellations dévoilés se sont métamorphosés, sous la parole de Xavier Faury, en une pléiade de figures mythologiques fantastiques, ouvrant à la fois sur la science didactique et sur les croyances rituelles des civilisations anciennes. Passionnant, instructif mais aussi abordable par tous les publics.

De quoi éveiller des vocations.

https://xavierfaury.wixsite.com/animastronomie/

http://www.montmaurin-archeo.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :