Aventignan : De la cornemuse écossaise avec les Desmans Pipers

La cornemuse écossaise résonne  dans les Pyrénées centrales avec les Desmans Pipers

« Le desman est un petit animal emblématique et mal connu des Pyrénées, c’est un clin d’œil », confie Aurélie Genestoux, présidente de l’association qui gère le groupe, à la question, pourquoi ce nom.

Professeure de cornemuse, Aurélie, originaire de Gironde, enseigne à Saint Laurent de Neste et à Saint Martory.

Il y a trois ans, elle décide de monter un groupe avec des élèves avancés. « Apprendre, c’est bien, mais je souhaitais faire profiter les habitants du Comminges et d’ailleurs de notre musique. » Le groupe comporte dix-sept membres et se produit à un minimum de huit. Il se déplace sur tout le Comminges mais également dans les Hautes Pyrénées, à Tarbes notamment. Récemment, on a pu les voir à Labroquère, Saint Martory et Montréjeau pour le marché à l’ancienne. Et il y a de l’ambiance lorsque les premières notes sortent de leurs instruments. Les gens dansent !

Si la majorité de la musique est écossaise, quelques morceaux bretons se glissent lors de leurs prestations. Prestations fixes (concert), ou déambulation.

Leur prochaine date sera pour le marché nocturne de Tarbes le 5 août. En octobre, les Aureilhanais auront le plaisir de les écouter lors de la Saint Patrick.

https://desmanspipers.wixsite.com/musique / / 06 99 82 00 79.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :